mardi 22 mai 2012

Lamin à Lamin lodge

   Sur une banquette de mini-van 2/3 et 1 siège, je me retrouve sur le 2/3 à côté d'une personne très imposante et c'est sur une demi fesse que je suis pour les 35 mn de route vers Lamin Lodge. Arrivée avec le muscle fessier tétanisé, je remercie que ce n'ait pas été pour le voyage de 6 h dans l'avion charter de Thomas Cook car là cela aurait été étouffée que je finissais. Piquer l'espace des autres... quel culot !


    Ce jour, c'est donc de Lamin Lodge que je découvrirai les oiseaux et la nature dans la mangrove. En arrivant on fait face à l'arbre internet où les guides ont peint leur petite annonce avec toutes les coordonnées nécessaires. Rigolo, mais pour arriver dans ce trou perdu, il a déjà fallu prendre le guide ! Lamin Jobaate (gambiabirdingexplorers.com) est le notre, expert des oiseaux, basé à l'Atlantic Hotel. Le fameux "Lamin bird" ☺
    L'eau dans la mangrove ne stagne pas mais circule paisiblement au rythme des marées. En Gambie il y a 6 espèces de mangrove, mais dans cette zone seule une est présente.
    Les longs bois de la mangrove sont très appréciés car leur teneur très élevée en sel les rend résistant aux termites. Les feuilles de palétuvier servent en teinture et selon la maturité donneront différents teints. Les jeunes pousses donneront des tons jaunes alors que les feuilles tombées tourneront au rouge en 1 semaine, puis au marron. Aux feuilles sont ajoutés du sel, de la soude et un colorant pour renforcer la teinte. La feuille a un effet fixateur de couleur, et si les 3 "stades" de feuilles sont utilisés ensemble, c'est de l'indigo qu'ils obtiennent... selon les dire d'un des 2 pilotes de la pirogues.


    Une activité très importante dans ce quartier est celle des huîtres, et les femmes vont seules ou en groupe, chacune avec leur embarcation, s'enfoncer dans la mangrove (haut gauche) pour récolter le précieux "trésor". Comme toutes n'ont pas de bottes et que les huîtres sont extrêmement coupantes, elles empaquettent leurs pieds dans des bouts tissus. Elles n'oublierons pas de ramener aussi le bois qui permettra de cuire les huîtres (droite haut et bas). Les coquilles broyées additionnées d'eau salée serviront à la création de peinture blanche. Avec du sable cela constituera de la chaux pour faire les murs, et pour la nourriture des volailles, c'est de l'argile qui sera mélangé aux coquilles.
    Les hommes eux pratiquent la pêche, activité nocturne, ou les promenades de touristes en pirogues ou bateaux à un étage "solarium". Les bateaux appartiennent à la communauté locale et les gens travaillent en association.


    De nouveau j'ai pu observer d'assez près l'Anhinga d'Afrique (African darter - Anhinga rufa) aussi appelé oiseau serpent. Ce dernier nom lui vient de son long cou qu'il garde hors de l'eau quand il nage. Il a les pattes palmées et plonge pour attraper poissons et amphibiens sous l'eau. Une fois à la surface il va jeter son poisson en l'air pour pouvoir l'avaler tête la première. Ensuite il peut rester des heures sur un perchoir de choix à se sécher et surveiller. L'adulte mâle est sombre (haut et bas gauche) contrairement au jeune qui sera plus couleur sable (bas milieu) Il mesure entre 80 et 97 cm.
   Un oiseau rare à rencontrer car nocturne est le Héron Bihoreau à dos blanc (White-backed night heron- Gorsachius leuconotus). Il aime la mangrove et l'eau douce et j'ai pu apercevoir son gros oeil cerclé caché dans les branchages (bas- droite).


     Nombreux sont les guêpiers nain (1 Merops pusillus) mais aussi les guêpiers de Perse (2 - Merops persicus). J'adore voir le Martin pêcheur pie (3&4 - Pied Kingfisher - Ceryle rudis)
    Ensuite, une fois à nouveau sur terre, nous avons vu un beau papillon (5). Pas de nom, désolée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire