Ici, on est gâté par la diversité des oiseaux que l'on rencontre et bien que l'on puisse les voir un peu de partout, il est bien d'aller avec Lamin "bird" car il est passionné et sait où voir le hibou planqué dans l'arbre. De plus avec ce que j'ai vu jusqu'à présent, je ne m'aventurerai pas en terrain inconnu sans un guide. Même s'ils se planque quand il fait chaud, il y a tout de même de sacrés serpents !
Brufut est un des projets que Lamin mène pour aider la communauté locale à prendre soin de son environnement et surtout à amener des touristes qui paient D 50 (€ 1,20) plus un guide. Les "plus chers", guides officiels, tee-shirts jaunes devant l'hôtel, sont à D 250 la matinée et 350 la journée ce qui fait du € 6 et 8, vraiment peu et tellement utile pour ne rien rater (plus cher en Senégambia cependant D 400 et 800), mais dans ce genre de coin mieux vaut les spécialistes des oiseaux et Lamin en a formé plusieurs sur le terrain.
Brufut est un bout de terrain vaguement protégé en ce sens que l'association essaie d'expliquer aux locaux l'importance de préserver la nature, ne pas piétiner n'importe où, ne pas couper les arbres sans considération ou jeter ses déchets n'importe où. Sur ce dernier point il y a beaucoup à faire vu le nombre de "décharges sauvages".
J'ai découvert une quantité incroyable d'oiseaux différents et même celui qui semblait de loin être un moineau tout simple s'est révélé être un magnifique "Cordonbleu à joue rouge"(bas grande photo). Petitout ne faisant pas plus que 12cm ils sont bleu pale avec, pour le mâle, une tache rouge sur chaque joue. La femelle est plus terne. Ils se trouvent couramment et aiment les zones sèches, cultivées les abords des habitations. Le Cordon bleu un mangeur de petites graines.
Je n'avais jamais vu de hibou dans la nature. Trop mignon ce petit Duc à face blanche (Otus leucotis - haut milieu). Nocturne, la journée il dort à l'abri des banchages.
Le barbican à poitrine rouge (Lybius dubius - milieu droite), se trouve aussi dans les zones boisées. Vraiment spécial avec sa barbiche et sa belle parure noire et rouge. C'est un mangeur de fruits.
On rencontre aussi souvent des papillons, mais les prendre en photo est une autre affaire vu qu'ils sont d'insatiable "voleurs" (Scarlet red).
J'ai découvert : le Loricot (oriolus auratus - haut gauche), d'un jaune pétant, très répandu et qui fait des nids comme les tisserands en forme de panier suspendus aux arbres.
Le Guêpier nain (Merops pusillus - haut droite) qui fait dans les 15-17 cm, très abondant en Gambie. Il mange des insectes, surtout les guêpes, abeilles ou frelons qu'il attrape en vol. Avant de le manger, Il enlève le dard en frappant l'insecte contre une surface dure.
Un oiseau impossible à repérer sans un pro, est l'engoulevent (à longue queue - Caprimulgus climacurus - milieu droite). Commun, c'est un oiseau crépusculaire qui dort au sol la journée et vu ses couleurs le camouflage est parfait !
En Malaisie nous avions rencontré des Calao, et ici il y en a aussi différentes sortes. Celui vu à Brufut était le Calao longibande (Tockus fasciatus - bas droite). On le repère plutôt en zones côtières, moins dans l'arrière pays et c'est un timide que l'on ne rencontre pas près des habitations comme son cousin à bec rouge. Il se nourrit d'insectes et de fruits (il adore les figues).
Après la "campagne", au même niveau que Brufut il y a Tanji et c'est là que Lamin nous a emmené voir les oiseaux marins. Deux bateaux de pêcheurs venaient d'arriver et c'était la grande foule pour le déchargement. Les sens sont en éveil avec les poissons déchargés et triés (ouie, odorat) et de beaux bateaux fraîchement repeint (la vue). Pour le toucher, il y aura toujours pléthore de gambiens voulant dire bonjour en serrant la main et pour le goût les vendeurs de bananes, fruits secs ou herbes. Tout est en exergue !
Les oiseaux étaient en nombre et en plus des pélicans dont j'ai déjà parlé, il y avait une bonne variété des mouettes à tête grise (Larus cirrocephalus - haut gauche), sternes voyageuses (Sterna bengalensis - milieu gauche) aux Barbes rousse ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire