lundi 11 juin 2012

Abuko en couple


    En ce beau  ... ah, ah il fait toujours beau... jour d'avril Lamin "bird" nous a emmené à Abuko qui est une réserve naturelle avec de nombreux oiseaux, 3 espaces de singes et des hyènes plus un centre de réhabilitation des oiseaux qui ne se visite pas. Au milieu de la zone se trouve un petit bar (haut droite) et un stand d'artisanat local. De partout sont proposés les mêmes choses, masques, sacs en toile, bijoux,  à des prix "assez doux" comme on dit de nos jours.
     Il y a de grands étangs dont il ne faut pas approcher les rives car ils sont infestés de croco, mais qui m'ont permis d'ajouter à ma liste de photos de héron. Sur les 14 sortes de la page 3 du livre sur les oiseaux de Gambie j'en ai coché 11, c'est dire comme il est facile de rencontrer une grande variété.


     Nous avons vu de drôles de plantes qui se sont avérées être des champignons (gauche haut et bas). Souvent j'avais vu des "concavités" dans le sol sablonneux mais ne savait qui/quoi faisait cela. Lamin a expliqué que c'était fait par des larves de fourmi (ant lion larva) qui attirent ainsi des insectes, qui "glissent dans l'entonnoir", pour les attraper. 
   Les seuls singes que nous ayons vu se tiennent près du bar car ils savent que les gens passent et achètent des cacahuètes. 2 spécimens Patak étaient en cage, ainsi que tout un groupe de babouins, sinon les green vervets attendaient patiemment tout en approchant dès que je faisait mine de toucher mon sac. Il suffit de mettre ses 2 mains bien en vue pour qu'ils ne s'approchent pas et attendent sagement (haut droite). En revanche il y avait un jeune babouin en liberté et celui-ci a essayé de me grimper dessus à 2 reprises. Pas des plus rassurée vu que je sais qu'ils peuvent être plus agressifs et voler ce que l'on a. En fait celui-ci était tout gentil et pendant que j'observais les Pataks, il est revenu vers moi et regardait dans ma chaussette (bas droite)


   1 - Anhinga d'Afrique - Anhinga rufa - African darter est un échassier d'un peu moins d'un mètre (envergure de 115-128 cm) assez commun, qui vit surtout en zone d'eau douce, près des mangroves. Il est très sombre avec un cou marron. Ses pattes sont palmées et il nage dans l'eau avec seulement son cou qui ressort ce qui lui doit le nom d'oiseau-serpent. Il plonge, puis ramène sa nourriture à la surface pour la lancer en l'air et la rattraper dans son bec de façon à l'avaler tête la première. Le jeune est bien plus marron.
   2 - La grande aigrette blanche - Aigretta alba mesure 1 bon mètre avec une envergure de 140 à 170 cm. Elle utilise une patte pour agiter l'eau et faire sortir/bouger ses proies (poissons, crustacés et même petits mammifères). Elle les transpercera avec son bec et peu rester des heures sans bouger.
   3 - Le Bihoreau gris - Nyctorax nyctorax - Black crowned heron est commun. Il est plutôt nocturne mais se rencontre parfois de jour. Il niche en colonies sur des plates-formes de branchages dans les arbres.
  4 - L'aigrette intermédiaire - Egretta intermedia - Intermediate egret est toute blanche avec un bec jaune, sauf en saison des amours où le bac sera rouge avec la pointe orange. Elle chasse en eaux peu profondes, poissons, insectes et crustacés.


    L'oiseau magique, c'est le crabier chevelu. Posé sur sa branche il est beige, sable, mais une fois en vol, on ne voit quasi plus que du blanc (son ventre et dessous de ses ailes). C'est un petit héron de 44/47 cm de la tête au bout des plumes de la queue (corps de 20/23 cm seulement). Migrant, il passe l'hiver en Afrique et retourne nicher dans le sud de l'Europe ou le Moyen-orient l'été. Parmi les migrateurs, souvent, les jeunes qui ne nichent pas encore, restent en Gambie jusqu'à leur maturité sexuelle et c'est pour cela que l'on voit beaucoup d'espèces toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire