mercredi 27 juin 2012

En technicolor

   La plupart des animaux de la réserve de Fathala viennent du Sénégal. Les zèbres eux ne se trouvent qu'en Afrique du Sud, d'où sont originaires ceux de Fathala et en Afrique Orientale.


  Comme ils n'ont pas de cornes, il sont gardés dans une partie à part de la grande réserve et ont l'habitude de voir les véhicule passer tout à côté. La descente du véhicule n'est pas permise, sauf autorisation au coup par coup par le gardien/guide qui nous accompagne. Ils sont herbivores et vu que c'est la saison sèche reçoivent de la paille pour compléter leur alimentation. A l'état sauvage, ils vivent en harem de 6 femelles accompagnées de leurs poulains avec un mâle qui défend, mais ici pas de bagarres pour la suprématie. On a pu voir un bébé d'une semaine à peine tout mimi avec sa maman !


   C'est vraiment joli ces rayures. Elles diffèrent d'un individu à l'autre mais aussi selon les régions d'origine. On dirait qu'on leur a taillé la crinière tant elle est nette.


    La merveille des merveilles niveau coloris est sans conteste le Rollier d'Abyssinie. Nous avons pu le capturer en action et savourer la beauté de son vol coloré. Quelles ailes fantastiques ! Quel corps coloré de 3 tons différents de bleu ! Une beauté !!!
   Il fait entre 28 et 31 cm, 42 cm incluant les 2 rectrices. Les rectrices sont les plumes de la queue servant de "gouvernail" lors du vol et la plupart des oiseaux en ont 12. Fréquent en Gambie il se trouve dans toute la bande Afrique centrale. Il aime les terrains boisés avec la savane ou des étendues dégagées proche. Il niche dans un trou d'un arbre, une ancienne termitière ou même maison abandonnée. Il est territorial surtout en période de nidification même à l'encontre de l'humain. Il se reproduit de février à juillet et à 2  à 4 oeufs. On le voit souvent perché sur un arbre ou un poteau le long des route et il se nourrit d'insectes et chenilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire