samedi 29 septembre 2012

On a eu de la visite

   La venue du président Taïwanais Ma s'est organisée en grande pompe et grand déballage financier, à commencer par des centaines de panneaux le long des routes pour lui souhaiter la bienvenue. La présidence incitait les entreprises à participer et les hôtels devaient tout fournir pour équiper un bâtiment  un peu loin, à Kanilaï, village du président et que cela devienne un hôtel d'un soir. Pas trop compliqué de trouver des lits, armoires et autres fauteuils ... quoi que ... mais pour les clim, des rideaux cela relève de l'impossible. Au final je ne sais s'ils y sont allés dormir car le programme fut chargé et la venue à plus de 100 km de la capitale.


      Arrivé le 11 avril le président Ma s'est vu décerner la médaille de Commandeur de l'ordre national de la République de Gambie.
      Le 12 c'était petit déjeuner avec la presse de Taiwan et le Président Ma a parlé des nouveaux tarifs d'électricité mis en place (disons exorbitants... un des plus cher au monde!) et a souligné que pour une "démocratie viable" il fallait "respecter la légitimité des objectifs, la diligence du processus et l'efficacité des pratiques" Comprenne qui pourra lol !
      La journée s'est poursuivie par la visite des jardins pour femmes de Banjulinding, auquel Taiwan a contribué, en compagnie du Ministre de l'agriculture du moment Salomon Owens. Puis, la ferme Farato où Pdt Ma s'est vu offrir, comme la tradition le veut, 7 têtes de bétail. Enfin est venue la visite de kanilai village natal du Président Jammeh et de sa ferme.
      Le lendemain, la journée a débuté par la visite du port de Banjul avec une montée sur un des 7 patrouilleur offert par Taiwan puis le Musée national et l'hôpital Royal Victoria voisin pour voir les équipements offerts (CT Scan et IRM). Un passage à l'Ambassade et au centre culturel puis pour conclure cette journée marathon, un dîner offert par le Président gambien aux ressortissants taïwanais, personnel d'Ambassade et équipage de China airlines.
      Le 14 les 2 parties ont signé un communiqué visant à renforcer les relations de coopération et d'amitié, puis, un match de foot a été organisé entre représentants des 2 gouvernements avec comme capitaines les 2 présidents. J'aurai bien voulu voir cela. 4-3 pour Taiwan dont 3 buts marqués par Ma !
    Nous, la seule chose dont on s'est aperçu étaient les routes coupées au minimum 1 heure à l'avance pour le cortège officiel ce qui créait pas mal de gêne. C'est ok quand une double voie existe car tout le monde roule d'un seul coté, mais quand la route est étroite, alors elle est fermée purement et simplement et il faut prendre son mal en patience.

mercredi 26 septembre 2012

Rollier mes beautés


A Fathala Pascal a photographié ce magnifique Rollier à ventre bleu (Coracias cyanogaster - Blue-bellied roller).


C'est probablement mon oiseau préféré ... avec le bébé hibou. En fait donnez moi de la couleur et je tomberai sous le charme instantanément.


On a aussi eu l'occasion de l'observer d'assez près lors de nos visites au Shératon où il se perchait sur les arbres le long du chemin. 


Il est plus imposant que son cousin rollier d'Abyssinie.


Ce dernier à la tête dans les tons du corps et non toute brune comme le "ventre bleu". Je ne me lasse pas de les voir.


Celui-ci devait sûrement se percher sur son nid qu'il a du établir dans cette termitière desertée.


dimanche 23 septembre 2012

Air Catering un boulot à part entière

    En arrivant Pascal a découvert qu'il n'aurait pas que son hôtel mais que la compagnie avait aussi une branche dans la restauration d'aviation. 


    Situé tout à coté de l'aéroport dans une cours faite de coquillages le lieu est clair et spacieux et surtout, rareté, la compagnie est propriétaire de camions réfrigérés. Indispensable soit, mais une rareté tout de même dans ce pays qui débranche les congélateurs la nuit pour limiter les frais de consommation électrique. Et ce pas que chez les particuliers, mais aussi dans bien des magasins/supérettes.



    Au départ, il y a eu beaucoup, beaucoup de boulot pour rendre le lieu correct. Ensuite la deuxième phase a été de tout mettre aux normes internationales pour pouvoir obtenir le marché 4 fois par semaine de Brussels Airlines. Le boulot achevé a été énorme et le retard dans les contrôles de conformité par la compagnie nous a retardé les vacances de notre Pascal qui souhaitait mettre en place son "bébé". Il en aura "accouché" d'un mais malheureusement cette année-ci aura raté le mois de vacances avec ses vrais grands bébés. Célia, pas dur, on a pu y aller 5 jours fin septembre, mais pour Anton-E reparti à Ottawa il faudra être patient et attendre l'an prochain.


    Brussels est content des produits présentés et le contrat signé pour les classes éco pour démarrer. Croisons les doigts car c'est un juteux marché et surtout cela apporte du travail régulier à bon nombre de personnes ... si tant est qu'elle soient motivées.

jeudi 20 septembre 2012

3 semaines plus tard

3 semaines, c'est le temps qu'il m'a fallu pour tranquillou refaire mon appart.
     Les couleurs n'étaient pas des plus joyeuses, mais surtout je voulais m'approprier ce lieu de vie.  Comme mentionné précédemment pas grand choix de couleurs, mais ces tons pastels ont donné une douceur à cet endroit.


    Le salon , genre couloir, est celui qui a le mieux profité de ce rafraîchissement. J'avais envie de donner un air oriental en faisant des tours de portes typés. J'ai aussi et surtout fait changer toutes les plaques des fenêtres qui étaient opaques et que j'ai souhaité transparentes pour laisser entrer un maximum de lumière. Comment peut-t'on vivre dans le sombre derrière des rideaux ou stores ? cela me dépassera toujours.


     Une fois les pièces principales faites, je me suis attaquée à la 2 ème chambre qui était fort tristounette. Pour ne pas racheter de couleurs, je me suis amusée à faire des bulles multicolores et de différentes tailles sur un mur blanc. Jaune, rose, bleu puis les mélanges pour obtenir orange et vert.


 Pour quelque raison que ce soit cependant, j'ai omit de prendre une photo du travail fini. Dommage car la pièce est devenue gaie et riante ! avec 4 tailles de bulles et 5 tons différents.


     Et voici notre cour intérieur, petit bout de jardin avec le tronc du manguier qui "pleurait/bombardait" ses fruits la nuit. Quel régal ces mangues, pas une de mauvaise, toutes toujours parfaites. Ils devraient développer le commerce des mangues séchées car ce pays est extrêmement riche en manguiers et les meilleures jamais mangées. J'en rêve encore !  Ce pourrait être une ressource autant que l'exportation de la cacahuète.

lundi 17 septembre 2012

Une suite présidentielle


     Marc nous a fait un cadeau royal au pays du "y pas grand chose pour se distraire le week-end". Il nous a invité à passer 2 jours dans la suite présidentielle. Immense bâtiment indépendant avec une belle vue plongeante sur l'océan. Cela vous ravigote !


L'intérieur très spacieux est magnifiquement décoré jusqu'au lustre avec ses multitudes de loupiotes.


A l'étage, la chambre principale a une grande baie vitrée surplombant l'océan, et une belle salle de bain.


Plusieurs salons dont on n'a pas eu le temps de profiter nous mettaient hors du temps, hors de Gambie.


L'espace d'un week-end on a "voyagé", on s'est dépaysé et surtout bien relaxé.


Après la baignade ce fut l'apéro puis une belle pièce de boeuf au barbecue marinée dans une sauce comprenant du coca. Miam !


Pascal et Gaby ont bien discuté pendant que Marc était au gril ...


et moi avec mon appareil photo pour profiter du coucher de soleil venant.
Merci, encore merci cela nous a fait tant de bien !

vendredi 14 septembre 2012

La nature s'offre une belle tenue


Celle de cette fleur jaune !


où de ces plantes mi-buisson, mi-arbres qui poussent le long de la route et du sable de la plage.


Le papillon choisit une fleur en harmonie de couleur.


Un champignon géant velouté s'est invité dans notre cour intérieure. D'ou sort-t'il ? ... de terre ... lol !


Jolies ces gousses de ce grand arbre nommé Silk tree. Mon trop court séjour de 4 mois, ne m'a pas permis de l'observer sur plusieurs saisons et donc de découvrir ses fleurs et feuilles.

mardi 11 septembre 2012

Insolite : "En route.... mauvaise troupes"

Comme nous disaient nos chers parents quand nous étions petits !


   Ah j'ai vu j'ai vu de la fumée pas des plus blanche s'élevant dans le ciel de Banjul survolant tant l'hôtel que la présidence et toute la ville d'ailleurs. Ceci est du aux décharges publiques qui ne pratiquent pas le recyclage mais régulièrement brûle à ciel ouvert ses déchets pour... faire de la place.


    Super station service au milieu de nulle part. En fait même s'ils n'avaient que peu d'essence c'est pas grave car notre chauffeur de safari n'en voulait que 10 litres pour sa journée. On serre les miches en espérant qu'il ait fait le bon calcul et que l'on rentrera chez nous le soir.


Et c'est avec cela que l'on traverse le fleuve Gambie ! Un bateau est même venu s'écraser à quai ! Si cela se trouve c'est même celui-ci vu le gémellité des "blessures".


La loi dit qu'il faut un casque. la loi a oublié de préciser dans quel état !


Tiens une pompe à essence est arrivée tout droit de France et en a gardé les inscriptions.


Un dernier tour de pick up avant de trouver sa dernière demeure ! Paix à son âme !

samedi 8 septembre 2012

Oiseaux et dessins


Coucou Hibou à face blanche ... une vraie peluche !


Beau le Martin pécheur, géant de sa catégorie.


Salut Barbu Barbican à poitrine rouge ... que j'ai dessiné sur mon carnet d'aventurière.


Ciao Calao longibande.


Beautiful (Sunbird) Souimanga à longue queue qui se nourrit de nectar comme l'indique son nom scientifique Nectarinia pulchella.

mardi 4 septembre 2012

Sur la plage

Quand on observe le sable, 


    On aperçoit les couleurs qui varient avec le type du grain. Le plus clair, plus léger s'emporte plus facilement au vent et contraste avec le sombre plus lourd qui se bloque, s'entasse pour former des monticules ou des vagues.


Selon la zone... et j'allais sur 3 km.. les dessins varient dépendant du sable plus humide ou carrément sec.


Comme chacun faisait ses exercices et surtout des pompes, je m'y suis mise. Vu l'endroit désert de toute façon je ne dérange personne ni n'ai l'air trop ridicule.


Le mieux c'est encore quelques mouvements d'équilibre face à l'océan !


    Plusieurs fois nous avons eu la compagnie d'un chien. Qu'est ce qu'il a pu courir et nous distraire. L'avantage c'est que si l'un d'eux vous "adopte" c'est comme avec les hommes, pas un autre ne s'approche donc c'est pas mal. En plus les gamins en ont la trouille donc cela évite qu'ils viennent toujours quémander.
   Un client de l'hôtel, Ken Fry a écrit un e-livre que l'on trouve sur kindle se nommant "terminator seed" . Un polar for plaisant dont le 'héros' est logé au Laico. Il a vraiment bien décrit les chiens errants, l'ambiance sur la plage, dans la ville, au marché. Je m'y serai cru de nouveau.