samedi 29 septembre 2012

On a eu de la visite

   La venue du président Taïwanais Ma s'est organisée en grande pompe et grand déballage financier, à commencer par des centaines de panneaux le long des routes pour lui souhaiter la bienvenue. La présidence incitait les entreprises à participer et les hôtels devaient tout fournir pour équiper un bâtiment  un peu loin, à Kanilaï, village du président et que cela devienne un hôtel d'un soir. Pas trop compliqué de trouver des lits, armoires et autres fauteuils ... quoi que ... mais pour les clim, des rideaux cela relève de l'impossible. Au final je ne sais s'ils y sont allés dormir car le programme fut chargé et la venue à plus de 100 km de la capitale.


      Arrivé le 11 avril le président Ma s'est vu décerner la médaille de Commandeur de l'ordre national de la République de Gambie.
      Le 12 c'était petit déjeuner avec la presse de Taiwan et le Président Ma a parlé des nouveaux tarifs d'électricité mis en place (disons exorbitants... un des plus cher au monde!) et a souligné que pour une "démocratie viable" il fallait "respecter la légitimité des objectifs, la diligence du processus et l'efficacité des pratiques" Comprenne qui pourra lol !
      La journée s'est poursuivie par la visite des jardins pour femmes de Banjulinding, auquel Taiwan a contribué, en compagnie du Ministre de l'agriculture du moment Salomon Owens. Puis, la ferme Farato où Pdt Ma s'est vu offrir, comme la tradition le veut, 7 têtes de bétail. Enfin est venue la visite de kanilai village natal du Président Jammeh et de sa ferme.
      Le lendemain, la journée a débuté par la visite du port de Banjul avec une montée sur un des 7 patrouilleur offert par Taiwan puis le Musée national et l'hôpital Royal Victoria voisin pour voir les équipements offerts (CT Scan et IRM). Un passage à l'Ambassade et au centre culturel puis pour conclure cette journée marathon, un dîner offert par le Président gambien aux ressortissants taïwanais, personnel d'Ambassade et équipage de China airlines.
      Le 14 les 2 parties ont signé un communiqué visant à renforcer les relations de coopération et d'amitié, puis, un match de foot a été organisé entre représentants des 2 gouvernements avec comme capitaines les 2 présidents. J'aurai bien voulu voir cela. 4-3 pour Taiwan dont 3 buts marqués par Ma !
    Nous, la seule chose dont on s'est aperçu étaient les routes coupées au minimum 1 heure à l'avance pour le cortège officiel ce qui créait pas mal de gêne. C'est ok quand une double voie existe car tout le monde roule d'un seul coté, mais quand la route est étroite, alors elle est fermée purement et simplement et il faut prendre son mal en patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire