jeudi 5 juillet 2012

Des tout petits et des géants

    Des animaux nous en avons vu beaucoup dans cette réserve et surtout nous avons réalisé que selon la saison on voyait plus ou moins de choses surtout du à la hauteur de la végétation. En fin de saison sèche comme maintenant, l'herbe est basse et l'on a eu une bonne visibilité, mais dès que les pluies arrivent, l'herbe haute envahie de grandes zones et beaucoup d'animaux sont cachés par celle-ci.

     Près de l'unique point d'eau d'un niveau fort bas en cette fin avril, il y avait les singes. Le Colobe bai (Piliocolobus badius - haut gauche) qui ressemble au Red Colobus de la forêt de Bijilo, est venu à terre ce qui est assez rare chez eux qui sont des singes d'arbre. D'ailleurs il y a une croyance qui dit que quand les locaux voient un de ces singes aller à terre il y aura beaucoup d'enfants qui se casseront un bras. C'est un singe menacé d'Afrique occidentale et le mâle plus grand que la femelle peut peser jusqu'à 13 kg. Ils vivent en grande famille dans les forêts où ils mangent des feuilles de préférence et occasionnellement des fruits ou des graines. 
    Le Singe rouge (Erythrocerebus patas - bas gauche) est commun en afrique saharienne. Aussi appelé singe pleureur car il émet un son qui ressemble à un bébé, notre guide locale nous l'a défini comme un "taquin". Le mâle peut atteindre les 12 kg. Ils vivent dans la savane ouverte et se nourrissent d'insectes, de gomme, de graines et tubercules. C'est le coureur le plus rapide chez les primates. Il peut atteindre les 55 km/h.
   Dans le parc il y a aussi le singe vert (Chlorocebus sabaeus) assez commun en Afrique occidentale. Ils se reconnaissent à leur masque facial noir et leur collerette blanche mais nous ne l'avons pas vu... ou alors il se cachait parmi ses cousins Patas!
    Parmi les oiseaux nous avons pu ajouter une coche dans la page des calao avec ces Calao à bec noir (Tockus nasutus - haut milieu) assez commun il aime les arbres hauts, mais cherche sa nourriture au sol.
   Le vautour palmiste est venu à découvert, pas trop loin avec son bébé de couleur très différente. On a  aussi observé un barbican (Lybius dubius - milieu droite), des cailles considérées comme des 'pestes' par les fermiers ainsi qu'un pic vert et un flamboyant Turaco que nous n'avons pas en photo. Comme il faut rester sur la piste, il n'est pas souvent possible de se positionner au mieux avec l'appareil photo et souvent les oiseaux sont très rapides et en mouvement constant.


   Un peu plus gros et vraiment étrange était le phacochère (Phacochoerus africanus- bas). Il est commun  dans toute l'Afrique et vit dans la savane où il se nourrit d'herbes, baies, écorces, racines et est occasionnellement omnivore. Ses 2 défenses dirigées vers le haut servent à déterrer les racines et bulbes, mais aussi à se défendre contre les prédateurs (lions, léopards, hyènes..). Dans cette réserve pas de souci car le seul prédateur est parqué. Cependant, de temps en temps, les gardiens du parc en donne un aux hyènes pour les nourrir. Rapide il peut atteindre les 55 km/h. Un mâle peut faire dans les 100 kg alors que la femelle sera dans les 50 à 70 kg. Le phacochère peut vivre 25 ans et la gestation qui est de 175 j donnera naissance à 2 à 7 marcassins. Un truc rigolo à voir est la façon dont ils mangent "sur les genoux". J'ai cru comprendre que c'était une histoire de vertèbres qui ne leur permettait pas de se courber vers l'avant donc ils doivent incliner tout le corps.
   Un peu... enfin beaucoup plus gros est le buffle. Pouvant vivre 25 ans, Il peut faire 900 kg et se trouver en gros groupe de 1000 individus. Il préfère la savane ou les zones boisées à proximité de l'eau car il aime se rouler dans la boue. Il se nourrit d'herbe et hormis l'homme, son seul prédateur est le lion. Si on observe bien il y a toujours 1 ou plusieurs oiseaux nettoyeurs, piques boeufs, sur leur corps.


    Les animaux qui m'ont le plus émue ont été les girafes (girafa camelopardalis). Etrange animal haut sur ses pattes qui semblent si frêlent et à la démarche chaloupée. La réserve compte 6 girafes : 5 du Cap, claires et une Masai, un mâle à la robe plus sombre et père du girafon de 2 mois. Maman girafe a une gestation de 15 mois et donne un bébé déjà grand. C'est le seul animal à avoir des cornes à la naissance.  Adulte le mâle atteint quasi les 6 mètres pour 1500 kg ! Notre guide Lamin est descendu du véhicule et m'a autorisé à m'approcher. Trop cool ! Leur seul prédateur dans la nature est le lion donc ici elles aussi sont tranquilles ☺


    En dernier, nous avons vu un mastodonte solitaire. Ce rhinocéros blanc, Alex pour les intimes, a bien eu des compagnes mais il n'est pas des plus tendres et dans ses volontés d'ébats les a toutes deux tuées donc plus de compagnie pour lui. Il peut vivre 40 ans et celui-ci a une quinzaines d'années.
    Pépère couché sous un arbre, il s'est levé et s'est approché de notre véhicule à notre vue (1), l'oreille en alerte (2). C'est impressionnant à voir cette énorme masse costaude s'approcher de nous d'un pas décidé... "eh, mais il va s'arrêter ou nous retourner la voiture?" (3). Non, en fait il avait la corne qui gratouillait et a utilisé l'aile avant pour se soulager (4)... et ce, au prix d'un peu de peinture sur le bout de son appendice osseux (5). Trop rigolo en fait, surtout que bon ce n'est pas notre voiture .... et que franchement vu l'état cela passera inaperçu!!! Une fois son show fait il a fait son tour d'honneur (6) puis s'en est retourné sous son arbre à l'abri du dardant soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire