Un dernier petit tour et je repars en Gambie, mais bon il y avait de quoi découvrir dans ce lieu surtout quand c'est une première pour nous.
De la faune d'origine de cette réserve, il n'y a que les Phacochères, les singes Patas et le Guib harnaché. Les autres animaux y ont été introduit au fil des ans. Certains échangés avec une autre réserve comme celle de Bandia.
En 2001 furent mises 28 Antilopes Rouanne aussi appelées antilope cheval car elles en ont la taille et l'allure. Dans les 2,40 m de haut elles peuvent peser entre 220 et 300 kg. Très similaire à Cobe Defassa, pour moi amateur la confusion est facile. Les buffles datent aussi de cette année-là.
En 2003 des girafes, élands et 2 rhino blanc ont joint la faune déjà présente et bien adaptée
Le Cobe defassa (Kobus ellipsiprymnus defassa) se raréfie en Afrique occidentale. Il se nourrit d'herbe et vit dans la savane ouverte non loin de points d'eau d'où son nom en anglais de "water antilope". Seul le mâle a des cornes qui sont arrondies en forme de spirale et il peut faire 1,3 m au garrot pour un poids de 240 kg. C'est la 3ème antilope en taille dans la réserve derrière l'Eland la plus grande et l'antilope Rouanne. Elle peut vivre 20 ans et sa robe brun roux se fonce avec l'âge.
Le Cobe De buffon (Kobus Kob), rare, vit dans le même environnement que la précédente antilope et comme elle, seul le mâle a des cornes. Plus petite elle atteint les 1m au garrot pour un poids de 80 à 100 kg. Elle supporte mal la captivité et ne se trouve que très rarement dans des zoos ou réserves clôturées.
Le Guib harnaché (Tragelaphus scriptus), et bien c'est Bambi ! enfin par son pelage et quand celui-ci était bébé ☺. Adulte il ne fait "que" 80 à 100 cm pour 80 kg. Chez eux aussi seul le mâle a des cornes. Il vit dans les forêts et territoires d'arbustes proches d'un point d'eau et se nourrit essentiellement d'herbe, jeunes feuilles et pousses, occasionnellement de racines, navets, plantes cultivées et fruits.
Le Céphalophe couronné/de Grimm (Sylvicapra grimmia) est de "mini taille" 60 cm, n'est pas une espèce dépendante de l'eau. Territorial, la femelle est plus grande que le mâle. Il se trouve dans toute l'Afrique.
Voici le géant du parc, L'Eland du Cap ou Eland de Derby (Taurotragus oryx) importé d'Afrique du Sud où il est commun. Il peut mesurer de 2,4 à 3,8 m et atteindre les 900 kg. Autant il peut consommer de grandes quantités d'eau, autant il peut rester des mois sans boire. Mâles et femelles portent des cornes et chez le mâle plus il avance en âge, plus les poils sur son front s'ébouriffent. C'est une des seule réserve au monde où on peut les observer aussi facilement et de si près. Il peut vivre dans les 25 ans et forment souvent de grands troupeaux. Fathala en compte une vingtaine d'individus. Sa gestation est de 9 mois et dans la nature, les mâles défendent les petits des lions.
Un dernier animal rencontré, mais dans son enclos est la hyène tachetée (Crocuta crocuta). Le parc n'en a que quelques unes et parquées, sinon elles feraient trop de ravages parmi la faune présente. Etrange animal qui fait à la fois peur, mais qui devant le gardien va lui lécher le museau comme un chien. Ceci étant avec le grillage en séparation car c'est tout de même un prédateur ! La hyène fait dans les 40 à 80 kg et la femelle est plus lourde, plus grande et plus agressive que le mâle. En milieu naturel elle vit dans la savane et peut consommer 14 kg de nourriture en un repas !
Et voilà il est temps de retourner en Gambie et continuer à trouver des occupations... ce qui n'est pas une mince affaire !
Bonjour. Merci pour ce blog. Juste quelques petits commentaires. Ce que vous montrez comme étant des Cobes Defassa, son des antilopes cheval. Ce que vous montrez comme Cobe De Buffon sont des Cobes Defassa. Le Guib harnaché est correct. Les céphalophes sont bien présentes dans la réserve à l'état naturel, mais sur la photo ce sont des juvéniles de Cobes Defassa. L'éland en photo et l'éland De Derby, de la sous-espèce Taurotragus derbianus derbianus, endémique du Sénégal. La réserve de Fathala est avec la réserve de Bandia un lieu privilégié et unique pour leur reproduction en semi-captivité et leu sauvegarde. A part les patas ou singes-rouges, la réserve abrite également des vervets ou singes-verts et des colobes-bai. Les hyènes sont présentes à l'état sauvage autour et dans la réserve.
RépondreSupprimer