mardi 17 juillet 2012

Des oiseaux à L'Atlantic Hotel

   Nul besoin d'aller loin pour découvrir une grande variété d'oiseaux. Il suffit de se balader dans les jardins de l'hôtel Laico Atlantic à différentes heures et surtout dans différents coins. Des clients réguliers demandent d'ailleurs non pas le côté plage avec le son du spectacle le soir, mais l'autre côté sur les jardins de devant,


... avec quantité de Tisserands gendarme (Ploceus culcullatus) assez similaire à ceux de mon jardin à Maurice. Le mâle a un bec noir, une tête sombre et un jaune plus éclatant que la femelle qui a un bec gris clair. Ils adorent se tenir dans les arbres près des balcons en attente des miettes laissées par les clients. Ils ont des nids qu'ils tissent en forme de panier fermé, ne laissant qu'un trou pour l'ouverture, et on peut en voir des centaines sur un même arbre. Ils ne nichent pas à l'hôtel cependant et mieux vaut ainsi car ils sont bruyants et ils "déplument" un arbre de toute feuille et pousse. 


   Le Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus) très commun, adore la saison des mangues où il vient jusque dans mon bout de 'jardin' picorer les fruits tant sur l'arbre que tombés. On le trouve dans quasi toute l'Afrique. Il se reproduit plutôt à la saison des pluies et donne 2 à 3 oeufs dans un nid tapissé de feuillage.


    Métallique est la couleur de ce Choucador à longue queue (Lamprotornis caudatus) qui fait parti de la famille des étourneaux. Selon la luminosité et son positionnement face au soleil, il passe du bleu au vert avec des nuances plus ou moins sombres. Il peut mesurer jusqu'à 54 cm de long. J'ai récupéré quelques plumes (dont 3 super longues) et c'est étrange d'observer que sur la moitié la couleur est plus bleue régulière, moins marquée métallisée. Ce doit être la partie côté corps celle sous la plume du dessus. Il peut-être hyper bruyant et masquer le bruit de la télé s'il a décidé de venir tout près sur le mur de la cour.


    Monsieur Calao à bec rouge (Tockus erythronhynchus) est lui aussi un bavard qui peut se révéler fort bruyant surtout quand il papote avec son conjoint ou fait sa cour. C'est un des plus petit calao de son espèce avec ses 42 cm. Il nichait en février dans un tronc d'arbre mort dans le jardin au mini-golf. La femelle s'est installée pour pondre ses oeufs puis le trou a été quasi bouché ne laissant que l'espace pour passer la nourriture. Quand la place vient à manquer dans le nid, la femelle démolit le mur, sort et le reconstruit. Ensuite les deux parents prennent en charge l'alimentation des 3 à 6 poussins. Il est souvent perché, mais on le voit facilement au sol où il se nourrit de graines, fruits ou insectes.
  Cela lui arrive d'entrer par inadvertance dans le restaurant, et un jour le mâle faisant certainement sa cour suivait sa femelle sur tout le pourtour avec grands battement d'ailes et effusions verbales auxquels la belle répondait. C'était très rigolo à voir car ils commencent à "parler" et plus cela va plus le ton monte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire