mercredi 25 juillet 2012

Oiseaux du Laico suite..

   Au Laico Atlantic hôtel, il n'y a peut-être que 3 étoiles, mais la richesse ornithologique est du niveau 5 étoiles avec plus d'une soixantaine d'espèces répertoriées.


   Certaines sont des migrateurs que l'on ne pourra observer que sur quelques jours à quelques semaines. La Huppe fasciée (hupupa epops) bien que fréquente et vivant à l'année dans cette bande centrale d'Afrique, ne fait, d'après le chef jardinier, qu'une apparition par an et sur quelques jours seulement. Elle aime un environnement assez ouvert pour pouvoir se nourrir au sol mais cherche aussi un habitat avec une surface verticale, arbre ou mur pour y faire son nid.


    L'espèce la plus courante et probablement la moins farouche dans les jardins est le héron garde boeuf (Bubulcus ibis - Cattle egret) ... quoi qu'à l'hôtel nous n'ayons pas de boeuf ! Cet oiseau blanc trapu voit ses plumes devenir couleur chamois lors de la période de reproduction. Son nid est une plate-forme de branchages en haut d'un arbre.


    Très communs et variés sont les pigeons et tourterelles. Il adorent venir boire au bord de la piscine, même quand il y a du monde autour. Celui avec un oeil cerclé et des ailes tachetées est le Pigeon roussard (Columba guinea - Speckled pigeon). De grande taille, 41 cm il a un vol rapide et a essentiellement une nourriture végétale. Il fait son nid de branchages dans un arbre et la femelle y pondra 2 oeufs blancs, tout comme ses cousines tourterelles. On le trouve en grand nombre où il y a du grain et des arachides ce qui ne manque pas avec le centre de tri à quelques kilomètres de là en sortant de Banjul.
    Celle qui a un tour de cou s'appelle la Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata - Red-eyed dove). Courante en Afrique au sud du Sahara elle vit seule ou en couple. Plus petite elle fait dans les 34 cm.
    La 3 ème mimi avec ses magnifiques couleurs et son collier pendentif moucheté est la Tourterelle maillée (streptopelia senegalensis - Laughing dove). La plus petite du lot avec ses 25 à 28 cm. 


   L'Amarante du Sénégal (Lagonosticta senegala - Red billed fire finch) ce petitout de 9/10 cm avec sa couleur rouge prononcée est très courant en Afrique de l'ouest. Sa femelle est brune avec un rappel du rouge sur l'avant de l'oeil. Il fait son nid d'herbe en dôme dans les buissons. On peut le voir quotidiennement dans le jardin du mini-golf.


   A nouveau de splendides couleurs avec la Pie grièche à tête rousse, et à nouveau un mâle vu que sa femelle passe plus inaperçu dans les tons de marrons comme nombre dans les passereaux. Il fait 19 cm max pour un poids de 25 à 35 gr. Migratoire, il ne "réside" pas à l'hôtel et chasse du haut de son perchoir et aime les zones cultivées.


  Voici le dernier le Choucador à queue violette (Lamprotornis chalcurus - bronzed-tailed starling) aussi moiré que le choucador à longue queue, mais plus discret. Nettement moins nombreux et moins bruyant il est plus difficile à repérer car se perche dans les arbres feuillus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire