vendredi 31 août 2012

Chat alors !


   Ce mimi joli félin est le gardien du Shératon et le champion dans sa catégorie pour éloigner ou tuer les serpents du type cobra, momba ou python venant "nicher" dans les innombrables pierres des murs de soutènement. Gaby, sa "maîtresse" le temps de son plus ou moins long séjour s'en occupe et a même fait faire des petits pour avoir une vraie armée anti-reptiles. il faut dire qu'en moins d'un an 2 jardiniers sont décédés en raison de morsures de cobra donc il est bon de réagir. En plus du chat, des bougainvillers sont plantés autour de la propriété car ils ont des piquants ainsi que des plans de tabac ramenés d'Europe, qui sont semble-t'il un excellent répulsif.


     Le Shératon fait envie, car il a un magnifique emplacement, du terrain et ressemble plus à un 4 étoiles. Maintenant, cet établissement connaît d'énormes problèmes structurels vu qu'il a été construit en falaise sans véritable terrassement ce qui fait que régulièrement une large fissure éventre un des bâtiments et c'est tout le bloc de logement qui devient non utilisable le temps de trouver une solution/réparation. Un peu une "bombe à retardement" pour chaque bloc de chambres ainsi que les parties communes. Pas facile à gérer en tant que directeur !


    Nous y sommes allés plusieurs fois et quels délicieux et merveilleux moments y avons nous partagé. Le site est vraiment très beau !


Lors d'un week-end nous avons pu admirer le coucher de soleil sur l'Atlantique. 



J'adore, j'en redemande ! Point trop n'est besoin pour un instant de bonheur !


Merci, merci Marc et Gaby de nous avoir permis de nous sortir de notre petit coin. Merci, merci !

jeudi 23 août 2012

Insolite : La vie au quotidien

      Il y a plein de choses que l'on voit, qui font sursauter, sourire, surprennent ... oui, on en apprend tous les jours !


     Comme ce gars qui réglait les chaînes de tv en s'étant installé dans le jardin de devant près du satellite avec sa télé posée sur l'herbe et branchée avec un câble d'au moins 15m, pour vérifier son oeuvre. Même les aigrettes n'en revenaient pas !


    La Gambie a la réputation de tourisme sexuel, mais pas celui envers les enfants, là c'est plutôt, c'est totalement, entre adultes consentants et plus précisément femmes venant chercher.... eh bien ce qu'elle veulent cela ne me regarde pas.  Ce qui me perturbe le plus c'est "où allaient t'elle ?" car dans cette zone c'est le "desert", pas un bâtiment en vue, à part une ruine... En fait je n'ai pas envie de savoir, chacun ses goûts. Cela ne posait aucun problème chez nous, mais il semble que du côté Sénégambia ce marché battait son plein. Pour nous cela restait très discret et vu leur visage épanoui au restau je suppose qu'elles trouvaient satisfaction !


     Anton-E dirait qu'il a vu Batman ! En fait pour être un pays musulman il y a très très peu de femmes voilées. La religion est suivie, mais pas en ce sens et les jeunes femmes en général s'habillent très librement, parfois même "courtement".


    Et oui, Sifoe, l'endroit où un flic a fait du zèle pour obtenir un backchich contre notre "laisser aller rapide" sur la route. La France soutien et finance cette commune pour que ce genre d'incidents n'arrive pas. Et bien il y a encore de la route à faire ! Du matériel leur avait été donné qui a été retrouvé l'année d'après non utilisé à l'abandon à l'endroit où il avait été déposé, une centaine d'arbres plantés mais non arrosés avaient pour la majorité crevé. Tout cela étudié, pas juste n'importe quel matériel dont on se débarrasse en Europe ou arbre quelconque. Tout était pensé pour aider la population, mais une fois les sponsors repartis la vie à repris et personne n'a daigné s'occuper de ces beaux cadeaux. De quoi dégoûter les gens d'aider. Heureusement, pour la partie médical cela semble avoir porté ses fruits.


    Il faut être anglais pour se marrer de ce titre car "pass out" veut dire "tomber dans les pommes". Allez amusons-nous à une traduction "720 recrues de la GAF sont tombées dans les pommes". Une vraie Gaffe en effet !!  En fait ils font de grosses fautes d'anglais et s'ils se comprennent, nous en revanche pas toujours et il a fallu lire l'article pour saisir que ces recrues ont "Pass" c'est à dire réussi leur examen.

dimanche 19 août 2012

Vannereau t'es tout beau

     C'est vrai qu'il est fort beau cet oiseau noir et blanc au dos beige . Le Vanneau à éperon (Vanellus spinosus - Spur winged plover) doit son nom au fait qu'il ait 2 petites griffes cachées sous ses ailes. Il vit plutôt près des marais et étendues d'eau douce peu profondes et se nourrit d'insectes et petits invertébrés.
     Si on veut le voir, quasi à coup sur, il suffit de faire 3 kilomètres sur la plage en partant de l'hôtel sur la gauche. Il se trouve dans une zone 'herbue' proche d'une étendue d'eau douce. Facile à trouver car c'est la zone la plus lointaine de ma promenade quotidiene, ensuite un bras de mer barre le chemin.


    Il a l'air assez protecteur de son territoire car quand je venais avec "le chien" il lui tournait autour piaillait fort et faisait des piqués pour l'intimider ce qui n'a pas eu trop d'effet sur mon compagnon de marche.


    Toujours à l'affût, il bouge constamment ce qui le rend un peu difficile à attraper en photo. Il creuse son nid au sol et en période de reproduction il va défendre cette zone avec grands battements d'ailes et cris. La femelle pond 2 oeufs mouchetés. 


    Je me suis régalée nombre de fois à l'observer et surtout essayer de l'attraper en vol tant je suis fascinée par ses couleurs.
 Encore une Beauté !

mercredi 15 août 2012

Coucou Caméléon



Un petit curieux observe dans la maison,


et un petit paresseux se relaxe au soleil !

lundi 13 août 2012

Perroquet coquet !

  Un grand bravo à Pascal qui a pris de superbes photos d'oiseaux en vol, notamment ces perruches.


    Magnifique Perruche à collier (Psittacula krameri - Rose ringed parakeet) que l'on a découvert à Maurice. Son vol est vif et rapide. Souvent elles passaient au dessus de nos têtes en groupe en faisant du bruit. On les voient à quelques minutes de l'hôtel le long de la route et de la plage dans les zones avec arbres et arbustes.


     Le mâle est facile à distinguer car il a un collier ainsi qu'une mince bande rouge sur la nuque. Femelles et juvéniles ont une légère bande grise au cou ainsi qu'une queue plus courte. On voit bien en vol que son ventre et le dessous de ses ailes ont du jaune.


    Il aime la savane arborée et les zones cultivées, est sédentaire et vit en groupe lors de la reproduction et de l'alimentation. Le soir ils se retrouvent dans un "arbre dortoir" qui sera d'ailleurs abandonné durant la période de reproduction pour des zones plus adaptés à des nids. Il se nourrit de grains et de fruits comme le baobab, les mangues, goyaves ou papayes.


     Kandeh en a illustré plusieurs dont celle ci-dessus et le Perroquet youyou (poicephalus senegalus) avec sa tête grise et ses yeux qui n'ont pas l'air commode. La 3ème à tête rouge je ne l'ai pas identifiée car elle n'est pas dans le livre des oiseaux du coin donc peut-être a-t'il fait une interprétation libre.

samedi 11 août 2012

Marché

Le marché, toujours coloré, toujours grouillant d'animation, un endroit assez sympa pour se balader.


   Plus facile accompagnée que seule cependant. On est moins importuné quand il y a un guide et ce jour, Joan, la personne qui m'a introduite aux écoles et fidèle du Laico (13 séjours déjà) voulait aller voir la sculpture que son fils avait commandé à un artisan. Jonathan venu pour la 1ère fois, mais seulement 2 semaines, avait commandé une sculpture de joueur de cricket en vue de s'en servir comme trophée dans le club où il entraîne en Angleterre. Ici, il a même eu l'occasion d'organiser plusieurs entraînements dont un pour l'équipe nationale.
  Quand on a vu la statue au départ on a été gêné par le fait qu'on avait l'impression que le personnage tenait une rame. Qu'à cela ne tienne en moins de 10 minutes, sous nos yeux et sur mes humbles conseils le sculpteur a rectifié la forme de la batte pour rendre la création plus crédible. Joan était ravie car elle pensait qu'un truc clochait mais ne savait trop quoi et surtout n'osait pas le dire. Réussi quand on pense que l'artiste n'a eu que sa mémoire pour se souvenir de la façon dont Jonathan avait mimé l'attitude/posture pour créer ce cricketeur en bois.


    "Il est pas frais mon beau poisson ?" Ben non bien sur, celui-ci est séché et par 33˚ mieux vaut qu'il en soit ainsi ☺


    Les couturiers "sévissent" presque dans les ruelles tant il y a un manque de place et les enfants sont souvent mis à contribution.


    On trouve même des sandales maison en cuir garanti... pour la colle je ne sais pas. En tout cas elles sont jolies. 

mardi 7 août 2012

♬ ♪ Des tous petits ... et des moins beaux ... ♫

    Moins beaux, moins beaux, en fait je me ravise pour le premier car il n'est pas si moche que cela avec sa belle livrée noire et blanche !


   Le Corbeau Pie (corvus albus - Pied crow) plutôt bruyant et de taille assez imposante (46-50 cm) aime venir aux heures de repas près des tables. Il mange des graines mais aussi tout ce qu'il peut chiper comme nourriture avec une prédilection pour la viande et le poisson. C'est un oiseau commun dans toute la bande centrale de l'Afrique bande centrale jusqu'au sud.


    Le plus moche, mais à vrai dire pas le moins utile est le Vautour charognard (Necrosyrtes monachus - Hooded vulture). On le trouve de partout autour de l'hôtel sur la plage, mais aussi ce qui m'a interpellée, sur les lampadaires devant la prison. Alors là, il y en avait toujours un dizaine à attendre. Sacrés charognards qui nettoient une carcasse en un rien de temps, seraient-t'il nourrit aux frais de sa "majesté" ?


   Un des leurs, un chien ou même une baleine, rien ne leur "résiste". L'avantage est qu'un cadavre ne traînera pas longtemps. Dans la journée les petites pièces ont disparu.


   A l'Atlantic un jeune peintre Kandeh a réalisé de nombreux dessins d'oiseaux, tant sur notre mur de cour intérieure que sur les potiches autour de la piscine. Il vient plusieurs fois par semaine, s'installe sur l'estrade face à la piscine et peint. Il a eu la chance de trouver un sponsor allemand qui l'aide dans l'achat de son matériel. Ce dernier surveille sa progression vu qu'il est un client régulier. 


   Mon dernier per oggi sera le Coucal du Sénégal (centropus senegalensis - Senegal cougal) rencontré sur les pelouses du Shératon. Il fait partie de la famille des Coucou et vit dans les zones herbues de bush ou la savane... ou les hôtels... mais avec des arbres. Il se nourrit de petits invertébrés et insectes et est assez gros avec ses 39 cm.

vendredi 3 août 2012

Les J.O. démarrent

     L'an dernier pour son anniversaire, Célia a offert un beau cadeau à son frère : des places pour des compétitions d'escrime, plus précisément le sabre vu que c'est son sport. Le seul hic est qu'ils vont aux compétitions par équipes et qu'ils ne pourront supporter la France vu que c'est la seule épreuve dans laquelle ils ne seront pas présents. Le drapeau restera à la maison :)
     Avec pascal nous avions vu des épreuves de saut aux J.O. d'Alberville à St Bon-Courchevel et on avait déjà adoré donc ils vont se régaler c'est sur. 


  "Mon fils... je t'avais dit qu'un jour tu irais aux J.O."

   Un chouette truc est qu'il pourront aussi aller dans un cinéma de Reading qui va diffuser les Jeux sur écran géant. Il suffisait de s'inscrire et d'aller retirer ses places. Sympa comme initiative.