mardi 7 août 2012

♬ ♪ Des tous petits ... et des moins beaux ... ♫

    Moins beaux, moins beaux, en fait je me ravise pour le premier car il n'est pas si moche que cela avec sa belle livrée noire et blanche !


   Le Corbeau Pie (corvus albus - Pied crow) plutôt bruyant et de taille assez imposante (46-50 cm) aime venir aux heures de repas près des tables. Il mange des graines mais aussi tout ce qu'il peut chiper comme nourriture avec une prédilection pour la viande et le poisson. C'est un oiseau commun dans toute la bande centrale de l'Afrique bande centrale jusqu'au sud.


    Le plus moche, mais à vrai dire pas le moins utile est le Vautour charognard (Necrosyrtes monachus - Hooded vulture). On le trouve de partout autour de l'hôtel sur la plage, mais aussi ce qui m'a interpellée, sur les lampadaires devant la prison. Alors là, il y en avait toujours un dizaine à attendre. Sacrés charognards qui nettoient une carcasse en un rien de temps, seraient-t'il nourrit aux frais de sa "majesté" ?


   Un des leurs, un chien ou même une baleine, rien ne leur "résiste". L'avantage est qu'un cadavre ne traînera pas longtemps. Dans la journée les petites pièces ont disparu.


   A l'Atlantic un jeune peintre Kandeh a réalisé de nombreux dessins d'oiseaux, tant sur notre mur de cour intérieure que sur les potiches autour de la piscine. Il vient plusieurs fois par semaine, s'installe sur l'estrade face à la piscine et peint. Il a eu la chance de trouver un sponsor allemand qui l'aide dans l'achat de son matériel. Ce dernier surveille sa progression vu qu'il est un client régulier. 


   Mon dernier per oggi sera le Coucal du Sénégal (centropus senegalensis - Senegal cougal) rencontré sur les pelouses du Shératon. Il fait partie de la famille des Coucou et vit dans les zones herbues de bush ou la savane... ou les hôtels... mais avec des arbres. Il se nourrit de petits invertébrés et insectes et est assez gros avec ses 39 cm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire