dimanche 19 août 2012

Vannereau t'es tout beau

     C'est vrai qu'il est fort beau cet oiseau noir et blanc au dos beige . Le Vanneau à éperon (Vanellus spinosus - Spur winged plover) doit son nom au fait qu'il ait 2 petites griffes cachées sous ses ailes. Il vit plutôt près des marais et étendues d'eau douce peu profondes et se nourrit d'insectes et petits invertébrés.
     Si on veut le voir, quasi à coup sur, il suffit de faire 3 kilomètres sur la plage en partant de l'hôtel sur la gauche. Il se trouve dans une zone 'herbue' proche d'une étendue d'eau douce. Facile à trouver car c'est la zone la plus lointaine de ma promenade quotidiene, ensuite un bras de mer barre le chemin.


    Il a l'air assez protecteur de son territoire car quand je venais avec "le chien" il lui tournait autour piaillait fort et faisait des piqués pour l'intimider ce qui n'a pas eu trop d'effet sur mon compagnon de marche.


    Toujours à l'affût, il bouge constamment ce qui le rend un peu difficile à attraper en photo. Il creuse son nid au sol et en période de reproduction il va défendre cette zone avec grands battements d'ailes et cris. La femelle pond 2 oeufs mouchetés. 


    Je me suis régalée nombre de fois à l'observer et surtout essayer de l'attraper en vol tant je suis fascinée par ses couleurs.
 Encore une Beauté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire