mardi 2 octobre 2012

Un charmant hôtel 3 *



    Le Laico Atlantic Hotel, vu globalement, est un charmant établissement. La clientèle en est satisfait et revient même année après année et ce, souvent depuis plus de 10 ans, donc ... Ah nos tatoués anglais et allemands !!!
    En fait c'est le seul hôtel de Banjul tout le reste est à 15-18 km au sud le long de l'Atlantique en Sénégambia. Cela fait de nous des gens non habitués à cette catégorie mais surtout fort isolés. Loin de nous les Grands Hôtels de Divonne, Marriott et autre 5* mauricien. On s'adapte, on patiente, mais l'esprit est déjà en route pour se sentir à nouveau "chez nous", dans notre élément. De vrais poissons hors de l'eau qui frétillent et sautillent jusqu'à atteindre cette nouvelle eau où il fera bon vivre.


     Bien conçu, les chambres sont réparties côté océan pour 1/3, un faible partie côté mini forêt et la majorité côté jardins ce que beaucoup d'habitués choisissent pour profiter de la faune et de la flore. Nous sommes restés dans une suite (1er balcon plus fenêtre de droite) 2 gros mois faute d'appartement du D.G. libre, mais avec 4 valises, on n'a pas non plus énormément d'affaires à caser.


    Plusieurs restaurants sont offerts au choix des clients, mais le petit déjeuner se prend toujours dans le grand blanc et rouge décoré des tableaux de sable de Ibou. Le soir le plus populaire est l'extérieur car s'ensuit le spectacle sur l'estrade.



    Alors là, un grand bravo à l'équipe animation pour ses 2 shows par semaine. Il y a chaque fois une bonne ambiance, les jeunes dansent, font des sketches et les clients apprécient, rigolent. Belle dose d'énergie avec somme toute relativement peu de moyens... Quoi que ... les couturiers sont mis à contribution et font un boulot énorme !


    Un panneau devant l'espace mini forêt vierge, annonce au client toute la faune qu'il pourra potentiellement observer dans ce lieu entre mer, route et bâtiments. La liste semble longue mais à ma grande surprise en 4 mois j'ai pu voir en voir une grosse majorité... ou même entendre le lézard monitor qui courrait sur notre toit la nuit. En saison de pluie Pascal a eu l'occasion de les croiser plusieurs fois dans la propriété. 
   Les jardiniers m'ont surprise par leur dextérité à faire tous leurs travaux (coupe d'herbe, taille de bordures, creuser un trou) avec leur machette. Faut pas avoir de souci de dos !


    En juillet un coup de vent un peu plus fort et boum, plusieurs arbres se retrouvent par terre. Au moins les chambres de ce coté auront plus de luminosité ! En revanche, les oiseaux devront chercher un autre refuge.
   Un coin favori pour moi est l'armoire à livre. Les clients viennent autant se servir qu'y laisser leur livre une fois lu. Cela m'a permit de longue heures de lecture sous le parasol au bord de l'eau.


     Les gars bossaient plutôt bien pour nettoyer, le souci est qu'il y a grand bizin d'investir dans l'entretien de ... tout ... en fait.  Cet hôtel nécessite un gros, gros coup de neuf. Bien sur le client ne voyait pas forcement le transat fendu en 2 vu que les gars y posaient les tapis mais ceux-ci résistaient rarement à un un peu plus costaud qui s'asseyait. Ambiance bon enfant, le gars riait, ressortait de son trou et demandait un nouveau transat sans plus se poser de questions. Merci vous êtes bien brave !
   La structure aussi partait en morceau. En plus d'un bon coup de peinture, il faudrait un mâcon...
même plusieurs.
   Je garde tout de même à l'esprit que c'est un gentil petit 3 étoiles avec sa gentille clientèle qui va avec. Si les gens sont heureux alors c'est important. On a reçu pas mal de couples qui passaient plusieurs semaines à 2 mois pour éviter la période la plus froide en Angleterre. Le voyage et les frais de séjours ne leur coûtait pas plus cher que de se chauffer dans le frimas anglais.

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