samedi 20 octobre 2012

Dessus, dessous, de jour, de nuit

   6 ème immanquable sur 19 d'après lonely planet. Cela ne m'étonne pas qu'ils soient "lonely" car ceux qui s'y fient vont se taper ensuite l'hôpital Victoria, le port, quelques bouiboui et boites de nuit. On ne les y reprendra pas 2 fois lol !


     L'arch 22 doit son nom au 22 juillet 1994, date du coup d'état de l'actuel Président qui a renversé Dawda Jawara en place depuis l'indépendance en 1965 et élu démocratiquement. Yahya a fait construire cette arche pour commémorer sa prise de pouvoir, et montrer sa suprématie en la mettant à l'entrée de la capitale et en faisant de celle-ci une des plus haute construction du pays avec ses 35m. 
    Sous la pression internationale, un calendrier de retour à la diplomatie a été mis en place. Une nouvelle constitution a été élaborée en 96 et des élections cette même année ont mis le lieutenant Yahya Jammeh à la présidence. A ce jour c'est toujours lui à la tête du pays.


   L'Arche date de 1996 et a été conçue par l'architecte sénégalais Pierre Goudiaby qui a aussi pensé l'aéroport international. Il est possible pour D 50 de visiter l'intérieur qui renferme un musée du textile et de l'histoire. Il vous faudra monter par les escaliers car l'ascenseur en panne doit l'être depuis fort longtemps. Attention... la porte ne donne pas sur les marches, mais ... dans le trou de la cage d'ascenseur ! D'ailleurs en panne n'était probablement pas le mot juste !!
  Certaines cérémonies se passent au pied de l'arche et les gens attendent des heures en plein soleil sur les gradins que les personnalités daignent arriver puis que la cérémonie se déroule. On ne nous y a pas repris et nous n'avons pas vécu cette "expérience".


    De la terrasse supérieure on a une excellente vue à 360˚ sur la ville et ses environs. Les bâtiments ont 2 étages, 3 grand maximum.
   Le gros bâtiment en construction est la future assemblée Nationale financée par des capitaux indiens et qui aurait du être inaugurée en 2012. Il y a encore un bon peu à faire d'autant qu'ils peignent au pinceau... et en blanc. A chaque coup de vent, la surface devient un peu plus orangée !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire