mardi 31 janvier 2012

♫ ♪ je marche seule... ♪ ♬

  Quoi de neuf sur mon nouveau terrain de jeu ? Il s'en passe des choses et très variées. 


   Du côté de la faune ma foi, je vois passer les biquettes suivies de près par les vaches. Comme il y a souvent des pêcheurs, il y a parfois interférence, pacifique tout de même, avec les lignes. Bien que guidées elles ne dévient pas forcement leur chemin (bas droite).
   Vendredi dernier, je me suis marrée car une des vaches avait décidé de faire son sprint, voulait-t'elle se faire la belle ou bien avait-t'elle super faim ? Toujours est-t'il qu'un des 2 jeunes lui est parti après. C'était hilarant car elle faisait en sorte de rester toujours 5-6 mètres en avant et donc accélérait ou ralentissait au besoin. A un moment le jeune fatigué s'est arrêté et au loin la vache en a fait de même, avec "l'outrecuidance" de se retourner et d'attendre comme si elle le narguait...  On s'amuse comme on peut !
   Au niveau oiseaux, on voit bien sur les "pécheurs", mais il y a aussi quand on part du coté droit les vautours toujours à l'affût d'une carcasse car c'est bien courant, les carcasses cela traîne les plages. Ceci étant, ce jour là, ils étaient à la fête, un des leurs avait connu un funeste destin. Vraiment pas une allure sympa ces bêtes-là !
  L'eau bien que de la mauvaise couleur pour mon bain, à l'air poissonneuse, et les pêcheurs ne sortent pas que des mini poissons comme ceux du lagon à Maurice, mais de vrais gros de quoi nourrir une grande famille.


   A toute heure c'est l'activité et il y a du monde sur la plage. Moi je sors le matin ou alors après 17h. Au plus chaud je reste aux abris !
   Le jour où " ♬ je marche seule...♪" et bien je crois qu'il pleuvra des grenouilles. 
   Difficile de sortir sans être "collée" par un sans aucun doute aimable individu. Dès ma 1ère sortie, Lalo (photo bas droite) est venu à ma rencontre et a engagé la conversation. Je voulais juste marcher moi, mais bon, on va faire avec. Comme il posait pas mal de questions, anodines rassurez-vous, et bien moi qui n'est pas l'habitude d'être inquisitrice, je me suis forcée à aussi en poser plein. De 2 choses l'une, cela l'empêche d'en poser trop et ensuite permet de commencer à connaître un peu les us et coutumes. Le lendemain re-belote, il devait me surveiller et m'a de suite mit le grappin dessus. Au départ cela me contrariait un peu puis au final je me suis aperçue que quand on est avec une personne et bien les autres vous foutent la paix, sinon vous ne faites pas 100 m sans être accosté. Que ce soit Lalo, Spiderman, Jo ou Aliu, tout ce fait dans la gentillesse mais ne nous détrompons pas il y a toujours un motif derrière : "viens dans mon bar à jus. C'est le meilleur et maintenant tu me connais",  "je cherche du boulot tu pourrais en parler à ton mari?", "si tu as besoin d'un guide", "on pourrais faire une balade romantique... " wow, wow, wow, alors là on stoppe. "Tu veux courir ou marcher en ma compagnie soit, mais cela ne s'appelle pas romantique ok ?" Tiens d'ailleurs j'ai revu Jo vendredi, le gars de la balade romantique. Il participe au projet de plantation des cocotiers sur la plage (photo bas gauche). 'No harm done' comme on dit en anglais. Pour pallier à l'érosion et la disparition de la végétation côtière, le gouvernement (dont le président est ministre de l'agriculture) a des projets de plantations et sur la plage ces braves cocotiers ont pour la plupart au moins 3 ans. Allez hop au boulot et on arrose.
   L'armée de mer vient aussi sur la plage pour faire ses entraînements (haut droite). Ils ont des instructeurs espagnols pour leur apprendre à nager et la survie. Ils font des stages de 15 j avec tests à la clé. Ce jour-là c'était test et voir l'instructeur, dans l'eau, sauter à chaque mouvement de vagues pour garder ses papiers au sec était drôle (haut gauche). J'ai papoté un moment et le lendemain j'ai même joint l'un d'eux qui voulait m'apprendre à faire des pompinettes. Vous savez, genoux au sol. Non mais, moi c'est planche ou rien, alors je lui ai montré. Très sympa comme contact.
   Tous les après-midi la plage se noirci ... de monde qui viennent se détendre et jouer au foot, mais toute la journée les gens font leur gym extérieure et leur exercice favori est vous l'avez compris... les pompes (milieu gauche). Du coup, moi aussi je m'y suis mise. S'il y en a plein on n'a pas l'air trop couillon ! En général j'attend d'être assez éloignée/isolée pour m'éclater en pompes (20 pour le moment c'est pas mal!) étirements et autres exercices style yoga. C'est fun tout cela !


    Pour varier les plaisirs, parfois je pars, seule où avec Pascal, par la route et coupe au niveau du cimetière pour rejoindre la plage. C'est à un kilomètre au plus. C'est ici qu'ils devraient amener les biquettes car l'herbe est haute et fraîche ! C'est un cimetière catholique avec aussi bien un semblant de pierre, qu'une magnifique stèle en marbre noir. Vers le fond il y a une jolie allée de baobabs.
   Et voilà, ceci est mon environnement direct. Reste à traverser la rue en sortant de l'hôtel et partir à la découverte du coeur de Banjul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire