mardi 13 mars 2012

Le marché Albert de Banjul

   Pour mon premier contact avec la vie grouillante du marché, j'ai accompagné Fanta la femme Sénégalaise du pâtissier (français) avec son fils. Nous ne sommes malheureusement pas partis de bonne heure et n'avons pas marché au pas de course vu qu'elle est enceinte de quasi 8 mois et qu' El Hadji est un bout de chou de 19 mois, mais c'était une intro très sympa. 
  Lonely Planet a dit que c'était la 4 ème chose intéressante (sur 27) à faire en Gambie donc je coche la case. Vous ai-je dit tout de même que sur ces 27 il y a l'hôpital Victoria en 5 ème, le terminal du ferry en 9 ème, le square du 22 july en 13 ème, un night club en 16 ème puis à partir du 22 des snack-bar, restaurant et autre vendeur de cd et cassettes. Ils ont un drôle de classement ! Si la place du jardin de ville de votre lieu d'habitation vaut le coup au point de le classer dans les inratables alors que cela prend quelques minutes à voir, alors on a presque fait le tour des attractions à voir ou à faire.... en 2 mois !!! O.K., les vacanciers ne sont là que pour 1 ou 2 semaines et recherchent principalement le soleil et la chaleur 100 % garantis, mais tout de même certains en sont à leur 6 ème, 13 ème et même 20 ème séjour. 
  Je brûle d'impatience de faire les 3 dernieres attractions qui nous reste !!!  :)
      

    La Gambie étant "enclavée" dans le Sénégal veut dire que les gens ont presque les mêmes tribus et langues avec les quelques nuances linguistiques que peuvent avoir suisses et français.
   Avec Fanta c'était super car elle demandait les prix et négociait et moi j'en profitais pour écouter, regarder, apprécier. Elle m'a fait découvrir un drôle de fruit, le ditakh (detarium senegalense). Dans une coquille, ce fruit rond et vert est riche en vitamine c et l'odeur m'a fait pensé à l'oseille... le goût aussi d'ailleurs. Le noyau est gros donc il faut enlever la coque et sucer la pulpe fibreuse. Ici quelqu'un m'a dit que cela nettoyait les dents. On peut en faire un jus en laissant tremper des fruits plusieurs heures dans de l'eau pour séparer la pulpe gonflée du noyau.
   Comme il fait chaud, il y a toujours des vendeurs de pochettes d'eau pour D 1 (€ 0,02 ). Le sac plastique est énormément utilisé pour tout. Le gros souci est que les gens le jettent négligemment par terre après usage.


    L'entrée dans le marché se fait par des allées assez étroites et il faut se frayer un chemin. Nous avons commencé côté nourriture avec beaucoup de produits (épices, poissons fumés ou non, fruits) sur une bâche ou un plastique à même le sol. La vie est palpitante dans cet antre et c'est vraiment très intéressant d'observer ce manège de gens qui vendent, achètent, déambulent.
   Un gars transportait même un lot de planches avec des clous apparents. Chaud devant... derrière... et sur les cotés en cas de virage !!!
   Plus loin on tombe sur les sculpteurs qui travaillent "en direct" ce qui est fascinant à voir. Pour les photos demandez. La plupart des gens diront "oui", certains "non" surtout côté couturiers (milieu droite) et d'autres "vous avez de l'argent?" (surtout dans ce coin des couturiers !!!). Dans ce fameux "coin" il y a un immense préau empli d'étals en béton et les travailleurs ont leur petit emplacement les uns à côtés des autres. C'est inimaginable le nombre de couturiers qu'il y a sur ce marché. Ils se comptent par centaines, d'autant qu'il y a aussi un grand nombre dans leur propre petite boutique de 2 x 3 m max dans laquelle d'ailleurs ont voit parfois 4 tables ou plus avec machines à coudre.


    Quand on s'enfonce dans les allées on atteint les boutiques d'artisanat. Les gens vendent un peu tous la même chose, mais l'artisanat est tout de même riche. Les sacs en toile sont très populaire. Ce que j'ai trouvé bien c'est que beaucoup sont de vrais artisans et ne sont pas seulement des vendeurs. Il peignent, cousent des sacs, fabriquent bracelets ou chaussures en cuir en direct. Il y a de quoi trouver son bonheur dans ce marché bien sympa. 
   Une chose cependant, il vaut mieux y aller accompagné, sinon comme sur les plages on est abordé constamment et à la longue c'est agaçant. Les guides en jaunes connaissent bien leur coin et sont une mine d'information ce qui est un plus que l'on ne trouvera pas seul ( D 250 la matinée € 6). Ils vous emmèneront dans tous les coins et recoins si vous le souhaitez. 
  De l'hôtel Atlantic, à l'aller passez par la grande rue, mais au retour revenez par la plage. Il ne faut qu'un quart d'heure/vingt minutes pour y aller donc ce n'est pas loin. En 1 heure si l'on est pressé on peut y faire l'aller-retour et avoir un bon aperçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire