... Je voudrais les oiseaux de la rivière Allaheim à la frontière sud entre la Gambie et le Sénégal.
2 heures au fil de l'eau nous ont permit d'admirer de magnifiques oiseaux.
Cette vue au soleil couchant de ces pélicans chacun sur sa branche nous a séduite. Surprenant de penser que ces courtes branches puissent porter un animal aussi imposant !
"Petits" pélicans, ils font tout de même entre 1,25 et 1,55 m et pèsent entre 4 et 7 kg.
Le long de la rivière Allaheim on l'a surtout aperçu sur des troncs d'arbres morts en groupe (bas- milieu) mais j'ai pu l'observer aussi d'assez près sur la plage de Tanji et admirer son envol. Il en faut de la puissance dans ces ailes pour décoller ce corps imposant de l'eau. D'ailleurs, il a une envergure de 2,15 m à 2,9 m et reste gracieux tant au décollage qu'à l'atterrissage. On le reconnaît à son dos grisâtre et surtout son bec blanc avec le bout jaune. La partie inférieure est un peu plus grise et le bébé pélican se nourrira en plongeant son bec dedans.
Il niche le plus souvent dans les arbres et en groupe (Haut gauche - baobab du milieu). Son nid est fait de branchages et il y revient chaque année. Si jamais l'arbre meurt et tombe alors il refera un autre nid dans la même zone. Les pélicans se nourrissent de poissons et d'amphibiens et ne vont pas dans des eaux profondes. Même s'ils préfèrent les eaux moins salines, la page de Tanji est un bon coin pour les voir.
Vu leur poids, s'ils ont besoin de se déplacer, ils en profitent quand la chaleur est intense et qu'il y a des courants chauds les portant. Qui a inventé le parapente ? ☺☺☺
Celui qui habite au bord de l'eau sera bien sur un mangeur de poissons. Ces eaux n'en manquent pas et ils semblent d'une patience infinie pour attendre celui qui s'approchera assez d'eux. La plupart restent ici toute l'année, cependant certains comme le chevalier aboyeur ne sont là que pour la saison hivernale (haut gauche) . Il vient de loin, très loin même, puisque qu'on le trouve surtout dans les zones subarctiques comme le nord de l'Ecosse, et les zones les plus au nord de l'Europe et de l'Asie. "Dis-donc, si cela se trouve on s'est déjà rencontré sur Staffa ou dans les Hébrides ?". Son plumage change en été où il sera dans les marron.
Très courant, les aigrettes se rencontrent de différentes couleurs. La Grande (Egretta alba) est blanc immaculé et on la distingue de l'Intermédiaire par son cou plus long, mais surtout par une ligne se prolongeant à la base du bec et étant si près de l'oeil que cela fait genre "je me suis mis du crayon khol pour sortir". En vol, elle rentre son cou dans les épaules comme le héron cendré.
Grise sombre qui donne parfois le sentiment d'être noire suivant l'éclairage, est l'aigrette des récifs, ou à gorge blanche (gularis). Commune, elle se trouve sur les plages, mangroves et marais et est de taille moyenne (55 à 65 cm) avec une envergure de 95 cm max. Elle reste dans les eaux peu profondes pour pêcher et comme ses congénères hauts sur pattes au long cou, elle peut patienter immobile des heures durant et empalera sa proie sur son bec puissant. Elle mange aussi des crustacés, lézards et vers et niche dans les arbres dans un nid fait de brindilles et branches.
Goliath se trouve dans toute la Gambie sur le bord des rivières ou dans les mangroves et c'est un timide solitaire. Plus grand héron du monde, il mesure entre 1,2 et 1,5 m, pèse dans les 5 kg et à une envergure allant à 2m. Il est très beau avec son magnifique plumage aux ailes et dos gris ardoise et le dessous plutôt roux avec un cou blanc tacheté de noir. Magnifique !
Le melanocephala, commun se voit plus pendant la période sèche (hiver). Assez grand il mesure dans les 85 cm avec une envergure de 1,5 m. Son vol (bas gauche) est lent et il rétracte son cou (bas droite).
Quand nous cherchions le haggis au fin fond de notre chère Ecosse, celui qui a les pattes de droite plus courtes que celles de gauche ... ou était-ce l'inverse ? Les enfants, vous rappelez-vous ? Et bien donc, lors de ces sorties, nous entendions parler des "Ospreys" si rares et dont les oeufs faisaient l'objet d'un trafic qui amenait l'espèce à l'extinction. Je n'en ai vu qu'un seul en vol et les nids répertoriés devaient être surveillés de près.
Ici pas de souci, les balbuzards sont en bon nombre sur la rivière Allaheim et l'on a pu en observer plusieurs. Il se trouve près des côtes dans les mangroves et bords de rivières surtout de octobre à mars. Il a une drôle de petite tête par rapport à son corps et son bec semble aussi petit. C'est un peu le Carlin des oiseaux ! ☺. Il a une activité diurne, pèse entre 1,4 et 2 kg, mesure entre 54 et 58 cm mais a une belle envergure de 1,5 à 1,8 m. Il a un régime piscivore et son corps est en adéquation avec des narines qu'il peut fermer quand il plonge et sur les pattes, un doigt externe réversible avec les autres groupés 2 par 2 sur l'avant et l'arrière pour mieux saisir les poissons.
Moi la passionnée des poissons mauriciens, Je crois que je vais rêver oiseaux maintenant ☺ ☺ ☺
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire