lundi 23 avril 2012

Un dimanche ... un lieu

   Proche de Banjul et réputé pour les oiseaux se trouve Lamin lodge. Dès notre arrivée c'est un des coins à ne pas rater que l'on nous a indiqué. Cherchant sur internet j'ai trouvé "Construction à 3 étages sur pilotis, face à la mangrove de la rivière Gambie, près du village de Lamin. Essentiellement un restaurant, mais aussi un point de départ pour de multiples excursions. " "Destination populaire avec un excellent restaurant et visite de l'usine en plein air d'huitres."


   Excitant programme, alors : "En voiture" ! Le vacancier bien sur n'ira pas seul donc pas de souci, mais pour nous, trouver la route fut un peu plus compliqué et nous nous y sommes repris à 2 fois vu que la première nous avions fait d'autres routes toutes aussi sablonneuses d'ailleurs. Il faut bien se faire expliquer où tourner dans Lamin (sous l'arche en ferraille) puis commence la piste de suite dans le village (haut gauche). Après plusieurs bifurcations non indiquées bien sur, on s'est retrouvé sur un semblant de piste et il a vraiment fallu ralentir et viser juste (haut droite). Quand on est reparti de Lamin lodge, derrière un van de touriste, on s'est aperçu qu'il y avait une autre route donc je pense que l'on aurait pu éviter ce gymkhana !
  L'endroit est loin du village et un site dit que l'on peut y aller à pied. Et bien bonne chance à vous, 25 mn de marche au moins sous un cagnard ☼ et il y aura le retour. Non, non, pas envisageable soyons sérieux ! Utilisez un guide. L'endroit est en bord de mangrove et des balades en bateaux sont proposées. Bonne chance !


    Comme de partout, dès que vous posez le pied hors de la voiture, plusieurs personnes vous entourent veulent "être accueillant et sympa. Vous faire découvrir la Gambie etc..." bref ne vous lâchent pas. Comme il y a cette "usine à huîtres" cela nous a donné une raison d'accepter ce "talonnage à la culotte".  j'ai complété mon instruction d'une ou 2... mais pas plus... info sur ce qu'ils font de ces huîtres. Souvent une tache dévolue aux femmes, c'étaient elles qui ouvraient les coquilles et séparaient l'huître de la coquille. Il y avait 2 trieuses et ... euh ... 1 ou 2 gars autour pour les feux et ce doit être à peu près tout ce que comprend cette "entreprise".
   Aparté du "guide". Elles n'aiment pas qu'on les prennent en photo car une fois quelqu'un a imprimé des cartes postales et la femme n'était pas à son avantage dirons-nous. Ici même et oui.... Tiens ... bizarre... j'ai déjà entendu cette histoire 2 fois sur le marché de Banjul et quand nous sommes allés à Juffureh. 3 fois la même mésaventure c'est un peu beaucoup pour être crédible, mais bon, demandez juste la permission et quand ils ne veulent pas, il y en a pleins d'autres qui souriront à votre objectif. Respectez leur choix.
    Et les huîtres alors ? et bien 'l'animal' est cuit 30 min pour être vendu sur les marchés. Pour les coquille, certaines sont mises dans un feu (bas gauche) 2 jours durant pour obtenir de la chaux (bas milieu) qui sera utilisée comme peinture ou ciment. Les autres coquilles seront écrasées et mélangées à du grain pour nourrir les volailles.
   La visite se fait en 5 min chrono et ne vous attendez pas à vous relaxer au bords de la plage car il n'y en a pas. Un baobab a fait de l'art et ses branches nous donnent à voir une tête d'éléphant (haut droite) tandis qu'un autre à des nids de tisserand pendu (bas droite) ce qui est surprenant car nulle part ailleurs jusqu'à présent je n'ai vu les tisserands dans les baobabs !
 

    Entrons dans le fameux Lamin lodge. Celui qui nous suivait a demandé la permission au garde si l'on pouvait entrer. Accueillant, cela fait chaud au coeur ! En fait nous savions avant de venir qu'1 mois au paravent l'endroit avait été fermé pour raison sanitaire et sécuritaire, mais comme il y a une jetée avec encore des départs de catamaran (D 250 le tour d'1 h avec boisson) on voulait voir. L'accès par un ponton sur la mangrove est joli en soi et l'endroit a du être joli mais il est déserté pour le moment et aura besoin d'important travaux pour ré-ouvrir. Dommage car le lieux a un vrai charme et pour les amateurs d'oiseaux c'est un excellent coin. J'espère d'ailleurs bien y revenir un jour avec Lamin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire