samedi 14 avril 2012

Moi Sylvie ... Toubab.

   Dans les rues dès que vous croisez des mômes, ils crient "toubab, toubab". Une connaissance nous a donné la signification de ce mot qui me nommait. Autrefois les anglais du temps des shillings, appelaient leur petite monnaie "bob" et les enfants avaient l'habitude de réclamer "Two bob" (2 pièces). L'expression est restée pour designer les blancs.

   Cela fait 3 mois que je suis arrivée, et après 2 renouvellements à D 500 ( € 13) du visa, il est temps de faire la carte de résident. Il n'y a pas vraiment de rendez-vous, mais mieux vaut connaître le système ... ou ses composants... si l'on ne veut pas y rester 4 heures de temps.


   C'est toujours interessant d'observer comment les choses se passent et là, ils s'en passent. Tout d'abords on a chercher le "bon" bureau tout en haut au 3ème étage du bâtiment de l'immigration (haut droite). De là on nous a envoyé dans un autre qui est aussi au même niveau. Chaque fois quelques minutes à dire bonjour et faire des sourires car la plupart des échanges se fait en wollof donc nous en sommes exclus.  Pas grave nous avons notre Baba (R.H.) avec nous et il s'occupe de tout. Prise de papiers à remplir, paiement de D 1500 et descente au rez-de-chaussée, ou plutôt dans la rue puisque l'on se retrouve de l'autre côté avec Baba qui remplit un formulaire, puis le donne à un "bureau" en plein air (haut gauche). Dieu qu'il fait chaud ! 
    Ensuite, présentation à l'entrée en bas du bâtiment, mais il manque encore des copies de passeport. "évidemment, le gus d'en haut les a gardés". Bon et bien il faut aller au "magasin" d'à côté. Encore 5 minutes de perdues, nous devons en être à déjà bien 1/2 h par 33 degrés à l'ombre. Retour au bureau qui donne la carte qu'on laminera nous-même (bas gauche). Et bien voilà vous dites-vous une affaire bien réglée et vite. Et bien non, après cela on vous renvoie à nouveau de l'autre côté de la rue vers une photocopieuse qui tient par des rubans adhésifs (bas milieu) pour copier cette beauté de carte non laminée en recto-verso. D'ailleurs, est-ce que c'est maintenant que je leur dis que Pascal prend un l à la fin pas un i ... hein Pascai ?... euh non car on va repartir à zéro donc chut. 
   Enfin nous voilà prêts... mais eux pas donc il faut attendre, où l'on peut, qu'on nous appelle. 20 bonnes minutes plus tard, je peux enfin entrer dans le bureau où ils préparent les cartes biométriques. Je suis la 3 ème personne, il y a des sièges et la clim marche donc on tient le bon bout.... Et bien non toujours pas car les 2 personnes passent, sortent puis ils font entrer un flot d'autres gens et la pièce devient bondée. Ca gesticule, ça parle fort et d'ailleurs on se sait jamais s'il parlent ou s'ils engueulent. Une dame est entrée avec son mioche et un panier et à l'air mécontente que le personnel ne lui achète pas ses fruits. D'ailleurs vu la longue attente dehors il y a toujours des vendeurs de fruits, eau et fritures qui passent et repassent.
   A ce stade il y a encore D 1100  à donner ( D 3000 au final) et je récupère un reçu au nom de SylviiceClaupe (bas droite) . Oops si la carte définitive est basée sur cela j'aurai un nom original ! Le gars du guichet 2 n'est pas là donc rien ne bouge pour au moins 15 mn. Quand il se décide enfin à apparaître il appelle des noms avec un foutu accent que je suis même pas sure s'il m'a nommée ou pas. au bout de 4 personnes qui me "doublent", je cherche le gars de l'immigration qui nous aide et il part farfouiller dans les piles de papiers sur les différents bureaux pour retrouver mon formulaire. Ca y est, je vais enfin pouvoir mettre mes petits pouces "à la photocopieuse" et avoir mon portrait de tiré pour la carte définitive. Ils me disent "A dans 15 jours" pour la récupérer, mais vu que Pascal l'a faite il y a 3 semaines et qu'il ne l'a toujours pas, il ne sont pas près de m'y revoir ☺. Nous voici en règle, pas qu'on ne l'ai pas été d'ailleurs, mais bon ainsi on peut enfin circuler dans le pays en laissant sagement au coffre notre passeport. Prochaine étape le permis de conduire. D'ailleurs le font-t'il avec la carte provisoire ou faut-t'il attendre celle définitive car on nous a dit que le notre était ok 3 mois ? ...  A chaque jour sa peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire