Déjà un mois que je suis arrivée et je n'ai pas encore parlé de la ville où j'habite... ni de la Gambie d'ailleurs, mais le pays attendra.
L'hôtel Laico Atlantic se situe à Banjul qui est la capitale avec plus de 40000 habitants. La ville est sur l'île Ste Marie et s'appelait jusqu'en 1973 Bathurst. Serrekunda plus au sud a une plus forte population mais ici se trouve le palais du roi et les administrations. De l'hôtel on peut marcher jusqu'au centre ville en 20/30 minutes et si l'on est fatigué, il faut héler un taxi jaune rayé de vert qui sont très peu chers. De l'hôtel au marché c'est D 7/pers. (€ 0.20) et cela prend 5 minutes. Bien sur il ne faut pas vouloir être exclusif et savoir que ces taxis se partagent et que s'ils ont de la place ils vont s'arrêter pour prendre ou déposer des personnes. C'est Le moyen de transport des locaux avec les mini-vans, mais l'étranger est le bienvenue s'il le souhaite. Pas de services de bus par ici !
La ville est vaste et a quelques routes goudronnées plutôt plates, d'autres "qui ont vécu" et comme dans les villes et villages une majorité de routes en sable. Ceci fait qu'il y a beaucoup de poussière et point n'est besoin de laisser sa voiture 6 mois garée pour la retrouver couverte de cette poussière de sable orangée. Quelques heures suffisent les jours ventés !
Les travaux ne sont pas toujours indiqués et il faut se méfier des trous, des gens, des autres véhicules mais aussi des biquettes ! On a même vu un camion avec une citerne... Allaman ? en fait non, car le volume occupé sur un bateau rendrait l'importation bien trop chère. C'est une entreprise locale qui les fait. Il doit y avoir un code international sur la couleur pour quelles soient elles aussi orange.
La population française de Banjul et bien je suis fière de vous l'annoncer est montée en flèche ce dernier mois grâce à l'arrivé de 2 français. Du coup, de 0 elle est passée ... et oui ... à 2 ! ! ! Mon Pascal et moi, vous l'aviez compris.
Dans la semaine qui a suivi mon arrivée, nous sommes allés à l'Ambassade de France. Petits veinards, c'est carrément dans une ambassade et non un consulat que nous étions ! La rue d'accès a un peu souffert au fil du temps car les pluies d'été sont ravageuses !
Nous avons été fort bien reçu par l'attaché en charge qui a bien discuté avec nous."Bienvenue, je suis vraiment content de voir de nouveaux arrivants "." Le plaisir est notre" Bon venons-en à la question cruciale : Ils sont où nos futurs amis ? ok, on ne pas pas être si direct n'est-ce pas ? Ce sera donc "Alors combien y a t'il de français par ici ?". "De vrais expatriés il y en a ... environ une trentaine" Waow, vous imaginez cela ? Et si l'on considère que dans les 30 sont inclus les enfants, cela doit faire à tout casser un dizaine de couples !!! La plupart vivent plus au sud sur la côte à 15/25 kilomètres de Banjul.
Nous avons eu la chance de faire un fort bon dîner dansant au Kairaba Hotel et étions déjà quasi le quart de cette population d'expat ! ! ! Ok, on dit ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Pas de déception de ce côté, premier contact très sympa, soirée extra et en excellente compagnie. On en redemande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire