vendredi 24 février 2012

Un tour de cou pas ordinaire

    La Gambie a aussi un bon nombre de serpents non venimeux. Certains sont tous petits et d'autres plus conséquents. Ce qui est chouette c'est que si on en a l'envie/le coeur/le courage, cela dépend de vous, et bien on peut les manipuler. Trop bizarre !

  
    Pendant que l'Europe se caille, même parfois plus qu'Anton-E au Canada, et s'enroule une écharpe ou un boa autour du cou, nous on a mis notre python ! Qu'il soit bébé ou adulte c'est finalement intéressant de découvrir la sensation du serpent sur soi. C'est plutôt frais, sec et l'on sent les ondulations des écailles quand il cherche à bouger. Facile de faire le "cakos" quand on sait que le brave python de 1 m à l'estomac déjà plein et ne cherchera pas à nous étouffer. 
  Le python royal (Python regius - *) mesure dans les 1 mètres et la femelle est souvent plus grosse (120 cm) que le mâle (80 cm). C'est le plus petit de la famille des pythons. Ses écailles étaient plutôt petites et lisses et autour de la bouche (haut gauche) il possède des capteurs de chaleur qui détectent les proies au sang chaud même de nuit. Vers son anus (milieu gauche) il a comme 2 petites pointes qui sont des réminiscences de pattes. Le Python sebae en revanche fait parti des plus gros et peut atteindre jusqu'à 6 m dans certains pays d'Afrique. Ici il fait 4 m max. Bien qu'un phénomène rare, il a la capacité dès qu'il atteint les 3 m d'étouffer un humain. Il peut manger des animaux de la taille d'une antilope, même parfois un croco.
 La femelle python pond des oeufs et contrairement à la plupart des espèces, les surveille jusqu'à un peu après la naissance. Il mue plusieurs fois par an (bas milieu).

    Fascinant ! 
     Le serpent de sable (Psammophis sibilans - haut gauche) est le premier que l'on a observé et il ne dépasse pas les 1,40 m. Il a du venin mais ne l'utilise que pour digérer ses proies constituées, comme pour la plupart des serpents, de rongeurs et batraciens.
    J'ai pu manipuler le bébé python "african rock" (Python sebae) vu que les adultes étaient un peu trop imposant à manipuler.
    Le serpent de maison (lamprophis fuliginosum - bas gauche) que l'on nommerait couleuvre chez nous est parfois confondu par les locaux avec le jeune cobra. Ce dernier est reconnaissable cependant à sa tête blanche quand il est bébé alors que la "couleuvre" est uniforme.
    Le serpent mangeur d'oeuf (dasypeltis fasciata - milieu bas) fait parti d'un des 2 seuls groupe à s'être adapté au fait d'avoir une nourriture exclusivement d'oeufs d'oiseaux. Non venimeux, il varie de 30 à 100 cm. Sa tête et mâchoire est hyper flexible pour avaler l'oeuf, puis il a des sortes de dents qui craquent l'oeuf. Il mange le contenu, puis recrache la coquille. 
    Le plus beau était tout de même le serpent loup (lycophidion albomacolatum - bas droite). On a vu un bébé, mais sa taille adulte est dans les 50 cm. Les Mandika l'appellent "farabossa" c-à-d serpent de magie car quand il meurt il ouvre grand la bouche et ceux-ci pensent qu'il a des pouvoirs magiques.

  
    Une fois avoir bien observé les rampants, nous sommes passés à d'autres reptiles dont ce joli caméléon (chaméléos senegalis). Il a une longue queue qu'il garde en général enroulée et de drôles de pattes faites d'un doigt en opposition aux 3 autres. Il pourrait travailler avec Mickey et Minnie celui-là ! 
    La sempiternelle question est revenue : "change-t'il de couleur?". Et bien pas vraiment, en tout cas pas en passant sur une feuille de papier rouge, puis bleue. Il a la couleur de la photo du haut à gauche. Ceci étant, s'il est en colère ou stressé il se modifie. Alors me direz-vous "qu'en est-t'il de notre caméléon à gorge jaune ? Il est stressé ou en colère ?". Un peu des 2 mon capitaine, car le pauvre gars a subi une mésaventure bien involontaire. Comme il était trop contre les grilles pour les photos, la gardienne a accepté de le retourner pour qu'on le voit mieux... et là... ce qui devait arriver arriva, il était trop près du bord et à fait le plongeon (droite milieu... plus de monsieur caméléon ☹ ). Dans son malheur et notre tristesse de penser qu'il aurait pu se faire mal, il nous a sorti son habit de stress/colère avec un magnifique jaune que l'on a pu admirer cette fois au sol.  Poverino il a l'air de se frotter le menton !

  
    La Gambie a aussi plusieurs espèces de tortues. 
    La tortue d'eau douce (Pelomedusa subrufa - bas gauche) est une petite espèce (20 cm max) qui vit dans les petits bassins et mares stagnantes.
    La péluse (Pelusios castaneus - bas milieu et droite) est aussi appelée tortue de boue ouest africaine. Comme elle creuse la terre, elle a souvent été utilisé pour creuser les puits. Encore faut-t'il enlever régulièrement la terre qu'elle a remué. La partie antérieure de son plastron est mobile, et quand elle a peur elle ferme son clapet. Sa tête est ainsi complètement abritée. 
    La tortue terrestre Bell's hinge back (Kinixys belliana - haut droite) a elle aussi une partie mobile qui se situe à l'arrière sur la carapace qu'elle ferme pour protéger ses pattes arrière et sa queue. C'était rigolo car quand on appuyait doucement dessus, la tête ressortait ! Devant mon étonnement comme système de défense 'rentrer les pattes et avoir la tête exposée', Luc a expliqué qu'en fait quand on lui bouge volontairement la carapace, elle n'a pas la place de tout rentrer, mais si elle le fait elle, elle vide ses poumons et cache toutes les parties de son corps. Malin cela ! La nature est bien faite.
   Nous avons aussi vu la tortue géante (geochelone sulcata) qui est la 3 ème plus grosse espèce  au monde et la 1ère sur un continent puisque les autres sont sur des îles (Aldabra-Seychelles et Galapagos). Son poids adulte peut atteindre les 90 kg pour 90 cm et elle vit de 30 à 50 ans.
   Nous avons aussi observé des crabes terrestres, le crocodile d'Afrique de l'ouest qui en fait est une espèce ressemblante à celui du Nil mais différente. Idem pour ceux de kachikally donc correction à noter. On trouve aussi d'assez gros varans, ces genres de gros reptiles pas trop sympa d'aspect. 
    Et voilà, nous voici bien informés, il ne reste plus qu'à découvrir cela dans la nature.
    Luc organise des sorties découverte des croco pour D 2000 (environ € 41) avec observations informations et manipulations de petits croco en fin d'après-midi, puis soirée au bord du fleuve frontière avec le Sénégal, dîner autour du feu puis dans la mangrove sur un bateau à repérer ces braves bêtes. J'espère bien avoir l'opportunité d'y aller un jour. 
    Il organise aussi des expéditions de plusieurs jours (5-6) en amont de la rivière Gambie pour faire du comptage de crocodiles. Les frais sont très limités (à peine plus que la soirée) car cela sert à la recherche et il n'y a quasi qu'un partage des coûts, mais cela permet de voir aussi dans la nature toutes sortes d'autres animaux surtout les oiseaux, parfois des lamantins et pourquoi pas des hippopotames. Une expérience qui nécessite d'avoir un bon groupe d'environ 8 personnes (minimum). je croise les doigts pour que l'on ait l'occasion d'y aller aussi car cela m'attire comme expérience. le fait est qu'il n'en organise que 2 ou 3 par an car il n'est pas simple de former un groupe pour ce genre d'activité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire