mardi 28 février 2012

Je m'amuse

   Ces derniers jours, je me suis amusée à l'art local, la peinture sur sable.


 L'artiste Ibrahim (ou Ibou) qui vient 2 fois/semaine vend ses tableaux et l'on peut aussi si on veut faire le sien. Comme je ne suis pas douée en dessin et que je voulais de toute façon un motif local, il m'a dessiné sur une carte de l'Afrique en quelques minutes le dessin choisit. Ensuite, le principe est très simple car il faut passer un pincer avec de la colle comme si on peint puis verser du sable de la couleur choisie. On tapote dessous quelques secondes, renverse le tableau et hop le surplus est éliminé. Un peu... beaucoup... le Mako flocage de mon enfance à vrai dire. 


    La 1ère fois j'ai juste fait les contours noirs puis on a laissé séché. Vu qu'en plein soleil le séchage se fait en 1h environ, il est très facile d'aller piquer une tête, puis de revenir plus tard en refaire un bout.
    La difficulté réside surtout dans le bon dosage de colle qui est assez liquide pour que : ni il en manque, ni cela déborde. Cela m'a bien amusée et distraite et j'ai mon propre tableau pour D 300 (env. € 7). 
    Sur le marché, des tableaux plus petits se vendent à un prix de départ de D 400 et il faut négocier ce qui parfois est casse-pied. Où est la marge entre ne pas se faire arnaquer et ne pas abuser. Coupez en deux et remontez un peu est ce que l'on m'a dit... vendeurs compris!! Ils sont rigolos quand même ! Ils disent aussi de suite : "c'est le prix de départ." ou " vous voulez y mettre combien ?". 


    Dans l'hôtel, Ibou a fait pleins de tableaux qui servent de décors que ce soit au restaurant ou dans la salle de jeu. Récemment il était même en train créer les panneaux de portes (privé, cuisine, cellier... ) et cela rend vraiment bien.


  J'aime beaucoup toutes ces scenettes de la vie, d'autant que c'est encore complètement d'actualité. On voit de partout des puits, des personnes écrasant le riz dans leur pilon géant ou portant des fagots de bois. Pour les huttes, je pense qu'il nous faudra nous enfoncer plus au coeur du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire